01/10/2025 - Unir nos forces pour mieux soigner le territoire de l’Essonne Hospitalisation à Domicile

Le 25 septembre, l’HAD de la Fondation a participé à la première rencontre initiée par le DAC 91 Sud, rassemblant les trois HAD de l’Essonne – Fondation Œuvre de la Croix Saint SimonFondation Santé Service, HAD Santé Essonne ainsi que des établissements médico-sociaux (FAM, MAS, IME).
 

L'objectif ? Démontrer la place de l’hospitalisation à domicile, comme étant un maillon indispensable du parcours de soin en Essonne, d’une seule et même voix.

En unissant nos expertises, nous assumons notre capacité collective à répondre à toutes les demandes de prise en charge, y compris celles liées au handicap, enjeu majeur du Projet Régional de Santé.

Cette première étape a permis de :

  • présenter notre offre collective de soins coordonnée,
  • fixer les bases d’une réflexion commune sur l’intégration du handicap dans nos prises en charge,
  • renforcer les liens avec les établissements sanitaires, la médecine de ville, les ESMS en collaboration avec les deux DAC du territoire.

Le 16 octobre prochain, des rencontres avec les EHPAD sont programmées puis le 6 novembre avec les équipes mobiles de gériatrie.

A l’issue des rencontres, les travaux collectifs menés permettront de bâtir une réponse sanitaire adaptée au territoire de l’Essonne.
« Ce type d’exercice commun montre la collaboration étroite des opérateurs d’HAD afin d’élargir l’offre aux partenaires territoriaux » — Charlotte Albas, Responsable des
partenariats.


Nous remercions vivement le DAC 91 Sud pour cette initiative, illustrant parfaitement nos engagements :
- garantir à chaque patient une prise en charge personnalisée, quel que soit son âge, sa pathologie ou sa situation de handicap.