04/05/2022 - Journée internationale de la sage-femme : la prise en charge obstétrique en HAD HAD

Ce 5 mai, à l’occasion de la Journée Internationale de la Sage-Femme, l’équipe obstétrique du Pôle Mère-Enfant nous présente les multiples facettes de leurs missions au sein de l’HAD : coordination au sein des maternités, accompagnement du couple mère-enfant, prévention à domicile…

 

La sage-femme peut intervenir tout au long de la vie des femmes à travers différentes activités comme le suivi gynécologique, la contraception, le dépistage, la prévention, le suivi de grossesse, la pratique de l’accouchement, la surveillance médicale mère et nouveau-né… Exercé dans différents secteurs (à hôpital, en libéral, dans des réseaux territoriaux de protection infantile maternelle PMI), le métier de sage-femme se retrouve également en Hospitalisation A Domicile.

A l’HAD de la Fondation l’équipe obstétrique est composée de :

3 sages-femmes coordinatrices

1 Cadre sage-femme coordonnatrice

Sous la responsabilité médicale de la pédiatre du Pôle Mère-Enfant

 

Le rôle de la sage-femme coordinatrice est, d’une part, d’assurer des missions de coordination entre les maternités et les professionnels de ville : principalement en construisant l’articulation des différentes interventions à domicile avec les sage-femmes libérales, mais aussi les PMI.

D’autre part, la sage-femme coordinatrice réalise les soins et assure le suivi médical à domicile des couples mère-enfant qui relèvent de pathologies en ANTE et/ou POSTPARTUM. Elle contacte la maman en amont du jour de sa sortie de l’hôpital afin d’établir le projet thérapeutique et d’organiser les visites au cours desquelles s’effectuera la surveillance médicale du couple mère-enfant. Pour certaines prises en charge, la sage-femme coordinatrice sollicite l’équipe de soins de support l’HAD, et particulièrement les psychologues et les assistantes sociales qui travaillent eux-mêmes en coopération les maternités prescriptrices.

Grâce à la collaboration de plus de 280 sage-femmes libérales conventionnées avec l’HAD, l’équipe obstétrique de l’HAD assure les prises en charge de patientes pouvant s’étendre sur toute l’Ile de France, provenant des 7 maternités partenaires de l’HAD.

"Stéphanie, sage-femme coordinatrice En HAD, le travail en réseau est central. Quotidiennement, et pour l’ensemble des patientes, des actes de coordination sont nécessaires. Au téléphone, par mail, je suis en lien permanent avec les maternités qui nous adressent les patientes, mais aussi avec les PMI et avec les sage-femmes libérales pour organiser la future prise en charge."

La cadre sage-femme coordonnatrice a, elle, pour mission de déployer l’activité obstétrique grâce au renforcement des relations avec les maternités, mais également la construction de nouveaux partenariats sur le territoire. Pour assurer la qualité de la prise charge en HAD et répondre aux enjeux et évolutions du système de santé, elle veille notamment au respect des obligations de traçabilité des actes médicaux. Pour ce faire, elle veille à l’alimentation du dossier patient informatisé (DPI) et élabore les outils adaptés comme la lettre de sortie transmise aux maternités, les feuilles de surveillance à domicile… Cette année, une nouvelle convention de partenariat avec les sage-femmes libérales est aussi en cours déploiement.

Porté par le plan d’établissement 2019-2023 et la volonté de consolider une équipe médicale plurielle, la structuration du secteur obstétrique participe au projet de médicalisation globale de l’HAD de la Fondation.

Le début de l’année 2022 est marqué par l’augmentation des relais des couples mère-enfant du secteur obstétrique vers le secteur pédiatrique permettant ainsi la continuité du suivi médical à domicile à plus long terme.

Ainsi, les sage-femmes de l’HAD participent chaque jour à l’élargissement de l’offre de soins obstétricale, ainsi qu’à la construction d’un parcours de soins coordonné pour les mamans ou futures mamans et leurs nouveaux-nés de retour à la maison.

Cette journée leur est dédiée et nous en profitons pour les remercier de leur implication quotidienne.