13/03/2023 - La Fondation s'engage dans la lutte contre le cancer Découvrez l'approche de notre HAD


A l’occasion de la Semaine nationale de lutte contre le cancer du 13 au 19 mars 2023, la Fondation s’engage dans la lutte contre cette maladie, première cause de mortalité prématurée en France.

Le cancer est une maladie qui progresse. Devant les maladies cardio-vasculaires, il demeure toujours la première cause de mortalité prématurée en France.

Car encore près de 3,8 millions de Français ont eu ou vivent avec cette maladie, la lutte contre le cancer regroupe ses efforts pour améliorer la prévention et les dispositifs de dépistage, mais se concentre surtout aujourd’hui sur une réflexion plus globale autour du parcours de soins. Ainsi, dans son rapport 2022, l’Institut National du Cancer (INCa) s’engage pour « limiter les séquelles de la maladie et améliorer la qualité de vie des patients pendant et après les traitements »[1]. 

 A la demande de beaucoup de patients ou de leur entourage, et notamment grâce au développement des formes orales de thérapies anticancéreuses, la prise en soins à domicile devient possible et est de plus en plus fréquente. Pour plus de confort et le bénéfice d’un accompagnement pluridisciplinaire, certains traitements du cancer nécessitent d’être pris en charge par une Hospitalisation à Domicile (HAD).

 Ainsi, au cours de l’année 2022, le cancer était impliqué dans 30,3% séjours en HAD de la Fondation la Croix Saint-Simon, avec des modes de prises en charge différents : 30,8% pour soins palliatifs, 33,5% pour surveillance de post-chimiothérapie et 6,5% pour nutrition entérale.

Le traitement symptomatique et de confort du cancer s’appuient sur les soins de support. En 2022, l’arrivée d’une seconde socio-esthéticienne et très prochainement celles d’une nouvelle psychologue, d’une nouvelle assistante sociale et la création d’un poste d’une psychomotricienne renforcent cette équipe pluridisciplinaire. Par ailleurs, l’HAD poursuit ses projets en lien avec les interventions non médicamenteuses (INM) : Music Care, l’Activité Physique Adaptée et la musicothérapie au bénéfice des patients et des aidants.

Contre le cancer, l’Hospitalisation A Domicile permet une approche à la fois globale et individualisée du soin et contribue à l’amélioration de la qualité de prise charge de cette maladie à domicile.

[1] INCa, « Panomara des cancers en France : Edition 2022 », coll : Etat des lieux et des connaissances / Epidémiologie Février 2022, disponible en ligne https://www.e-cancer.fr/Expertises-et-publications/Catalogue-des-publica...

Auteur(e) : j.vingataramin