26/11/2024 - Les compétences des aides-soignants en hospitalisation à domicile : valorisation et mise en pratique grâce au dernier décret aides-soignants

Le décret du 23 juillet 2021 a renforcé les compétences des aides-soignants, notamment en hospitalisation à domicile (HAD), où ils jouent un rôle crucial dans la prise en charge des patients.

Ce décret élargit leur champ d’action, leur permettant d’effectuer des actes plus techniques et d’assumer de nouvelles responsabilités, tout en conservant leur mission principale d’accompagnement et de soins de confort.

Afin d’intégrer ces nouvelles compétences, des ateliers pratiques ont été organisés pour les aides-soignants, leur permettant de s’entraîner à la mise en œuvre de ces actes en conditions réelles. Les aides-soignants en HAD sont désormais mieux préparés et formés pour assumer une prise en charge complète et sécurisée des patients. Ces évolutions de compétences, associées à des ateliers pratiques, renforcent leur rôle au sein de l’équipe de soins et garantissent une prise en charge de qualité à domicile.

À la Fondation, ce sont 107 aides-soignantes – un métier exercé presque exclusivement par des femmes au sein de nos équipes – qui interviennent avec compétence et dévouement dont 57 travaillent dans nos structures dédiées aux personnes âgées ou en situation de handicap, et 50 interviennent en hospitalisation à domicile (HAD). Merci à elleux pour leur professionnalisme, leur engagement et leur contribution tous les jours.