09/01/2023 - Le Relais Auxiliaires Parentales change de dénomination Le Relais Auxiliaires Parentales de la Fondation devient Relais Petite Enfance.

Dans le cadre de la réforme des modes d’accueil, l’ordonnance n°2021-611 du 19 mai 2021 relative aux services aux familles complétée par le décret n°2021-1115 du 25 août 2021, transforment les Relais Assistantes Maternelles en Relais Petite Enfance (RPE).

L’article L. 214-2-1 du Code l’action sociale et des familles précise que « Les RPE peuvent accompagner des professionnels de la garde d’enfants à domicile. »

Le Relais Auxiliaires Parentales de la Fondation, en partenariat avec la Direction de la Famille et de la Petite Enfance de la ville de Paris, devient Relais Petite Enfance.

 

Le Relais Auxiliaires Parentales de la Fondation Relais Petite Enfance

Muriel Sunner - éducatrice de jeunes enfants ; Bénédicte Paris - éducatrice de jeunes enfants ; Marie Gemayel - éducatrice de jeunes enfants ; Christelle Masliah - éducatrice de jeunes enfants, Claire Lauriol Coordinatrice du RPE, Thomas Aglietta - éducateur de jeunes enfants, Sandra Manniez - éducatrice de jeunes enfants, Claire Vanier directrice du Pôle Petite Enfance ; Saida Bouzidi, assistante administrative du RPE et auxiliaire de puériculture.

 

 

 

Les rencontres collectives du Relais Petite Enfance sont animées par des éducateurs de jeunes enfants ; ils accueillent 6 à 8 auxiliaires parentales avec les enfants dont elles ont la garde.

Pour les auxiliaires parentales ces rencontres sont des temps d’échanges sur leurs pratiques professionnelles, leurs questionnements sur les besoins de l’enfant, afin de pouvoir proposer la réponse la plus appropriée.

Ces rencontres sont une occasion pour l’enfant de découvrir un lieu de socialisation où il va rencontrer d’autres enfants et partager des activités collectives. Elles lui permettent d’aller à la rencontre de l’autre dans un petit espace adapté et sécurisant.

L’enfant va pouvoir jouer et prendre du plaisir sous la surveillance et la bienveillance de l’adulte.

La participation à ces rencontres est gratuite mais il vous appartient auparavant, en qualité de parent-employeur, d'y inscrire votre enfant et son auxiliaire parentale.