20/11/2023 - Journée des assistantes maternelles Assistante Maternelle

#JourneeDesAssistantesMaternelles

La 19ème édition de la journée des assistantes maternelles nous donne une formidable occasion de leur rendre un hommage appuyé et de mettre à l’honneur ce métier de la Petite Enfance, bien éloigné de l’image d’antan de « garde d’enfants ».

 

Les assistantes maternelles jouent un rôle essentiel dans l’accueil des petits à leur domicile, avec un véritable accueil individualisé et un projet pédagogique basé sur la démarche de l’Eveil du tout petit.

« Le métier d’assistante maternelle est un métier très exigeant. Il demande de la patience et de la tolérance avec les enfants, de l’énergie et un sens d’organisation sans faille. Aider les enfants à grandir et évoluer, à se construire, participer à l’éveil de leur personnalité et à leur épanouissement est une grande source de motivation ».

Ibtissame, assistante maternelle au sein de la Fondation.

 

Extrêmement contenantes et rassurantes pour les enfants, elles font partie de l’histoire familiale. Nombreux sont les enfants (et leurs familles) qui se souviennent de cette figure qui ont contribué à les faire grandir, au cours de cette période si importante de leur vie. 

Alors MERCI à toutes ces femmes engagées qui veillent sur nos enfants et leur permettent de s’épanouir !

 

Elles sont une cinquantaine qui agissent au sein des 5 crèches familiales de la Fondation, dont 4 sont adossées à un multi accueil. Cette organisation permet aux assistantes maternelles et aux enfants de se rendre sur le multi accueil où chacun participe aux différents ateliers organisés par tranche d’âge au sein des lieux de vie et l’espace extérieur de la structure.

Les enfants profitent des différents espaces de la crèche, leur permettant ainsi de rencontrer et côtoyer régulièrement les autres enfants et ainsi d’évoluer ensemble. Les professionnels, quant à eux, bénéficient de temps de partage et d’échanges au sein du multi accueil et de la crèche familiale, notamment lors des journées pédagogiques. C’est autour d’un fort maillage pluridisciplinaire que les assistantes maternelles de la Fondation sont accompagnées dans leur mission.

 

La Fondation poursuit son engagement pour développer ce mode d’accueil auquel elle tient. Face au nombre important d’assistantes maternelles qui commencent à partir à la retraite, la Fondation lance un appel à candidature sur les 15eme ; 17eme ; 18eme ; 19eme et 20eme arrondissements de Paris.

« Travailler à la Fondation permet d’être soutenus quoi qu’il arrive » explique Ibtissame. « La sécurité de l’emploi, l’entente entre le personnel de la crèche familiale et la crèche collective, la mutuelle, les chèques vacances, les primes de fin d’année » sont autant d’avantages qui permettent à Ibtissame de se sentir épanouie au sein de la Fondation. Alors si comme Ibtissame, vous avez envie de rejoindre l’aventure au sein de notre Fondation, écrivez-nous à :  Recrutement.pe@lafocss.org