02/08/2016 - Témoignage de la maman de Valentine Pôle Petite enfance

Comment répondre au mieux aux besoins des familles et les accompagner auprès de leur enfant ? Une maman dont la petite fille, Valentine, est accueillie dans le multi-accueil Le Ballon rouge,  structure d’accueil Petite enfance de la Fondation Œuvre de la Croix Saint-Simon, témoigne de toute sa reconnaissance pour le soutien qu’elle a reçu de l’équipe des professionnelles et de sa directrice.

Après avoir été « traumatisée » par une mauvaise expérience dans une autre crèche de l’arrondissement, cette maman, récemment séparée de son mari et nouvellement arrivée dans le quartier de Ménilmontant pour prendre un nouvel emploi obtient pour sa fille une place au sein du Ballon rouge. La période d’adaptation est difficile ; cette maman réussit néanmoins à être présente « pour faire doucement les choses, pour elle comme pour moi » mais certains protocoles au sein du multi-accueil ne correspondent pas à ce qu’elle  pratique chez elle.

« L’écoute fabuleuse rencontrée auprès des professionnelles » et en particulier auprès de la directrice de la structure ont fini par la rassurer. « On a pu aborder tous les sujets ». Même si cela a été difficile de passer de la théorie à la pratique, « j’ai pu admettre que ma fille avait une vie à la crèche, une vie chez moi, une chez son père ou chez sa grand-mère ». « Je n’aurais jamais cru cela auparavant mais maintenant je pars l’esprit tranquille le matin». « Il y a ici un vrai esprit d’équipe, un réel respect de l’enfant ; c’est une vie en collectivité qui est saine ». « Je sais que Valentine s’amuse, s’épanouit. Le matin, quand elle tend les bras vers les professionnelles qui l’accueillent, je suis subjuguée ».

« Dans une période d’instabilité de ma vie, cette crèche est devenue pour moi un point de stabilité et je suis vraiment reconnaissante à toute l’équipe ».