19/04/2018 - Le relais d'auxiliaires parentales RAP

A savoir :

  • 52% de petits parisiens bénéficient aujourd’hui d’une place dans un établissement d’accueil de jeunes enfants. En revanche, l’accueil individuel n’est à ce jour pas assez développé et reconnu par les familles parisiennes.
  • L'auxiliaire parentale prend en charge les enfants au domicile de leurs parents et dans leur environnement local pendant que les parents travaillent. Elle exerce son activité dans la journée. Pour les enfants, elle participe à leur éveil et à leur éducation comme le font les parents lorsqu’ils sont présents. Elle peut s'occuper des enfants d'un même foyer ou être employée par deux familles

La Ville de Paris lance un ambitieux plan de soutien à l’accueil individuel auquel La Fondation Œuvre de la Croix Saint Simon, en totale adéquation avec son projet pédagogique Petite Enfance, participe activement depuis de nombreuses années. Il a ainsi ouvert ou étendu 7 structures depuis 2015. 

 

Le Relais d’Auxiliaires Parentales de la Fondation est, depuis 10 ans, un lieu d'accueildont la mission principale est de promouvoir et d'améliorer l'accueil à domicile du jeune enfant. Les rencontres collectives sont animées par des éducateurs de jeunes enfants. Ils accueillent 6 à 8 auxiliaires parentales avec les enfants dont elles ont la garde : 

  • Pour les auxiliaires parentales, ces rencontres sont des temps d’échanges sur leurs pratiques professionnelles et leurs questionnements sur les besoins de l’enfant.
  • Pour l’enfant il s’agit d’un lieu de socialisation où il va rencontrer d’autres enfants et partager des activités collectives. Elles lui permettent d’aller à la rencontre de l’autre dans un petit espace adapté et sécurisant. L’enfant va pouvoir jouer et prendre du plaisir sous la surveillance et la bienveillance de l’adulte.

Aujourd’hui, nous sommes heureux de vous annoncer la création de nouvelles rencontres collectives sur des territoires parisiens prioritaires :

  • 2 deux ateliers ont ouverts en avril dans le 9 ème arrondissement.
  • 1 atelier ouvre ses portes à La Villa Vauvenargues dans le 18 ème arrondissement.
  • 2 ateliers vont ouvrir à la Bibliothèque Colette Vivier dans le 17 ème arrondissement.

Aussi, afin d’accompagner le développement du RAP, deux professionnels rejoindront l’équipe dans les prochaines semaines.


Retrouvez ici toutes les informations pratiques

 

Claire Vanier

Directrice du Pôle Petite Enfance

Photo d'une réunion du relais auxiliaires parental à Paris à la Fondation Oeuvre de la Croix-Saint-Simon