16/11/2018 - Découvrez la plaquette et les affiches du RAP Relais d’Auxiliaires Parentales


Depuis plus 10 ans, Le Relais d’Auxiliaires Parentales (RAP) de la Fondation est un lieu d'accueil dont la mission principale est de promouvoir et d'améliorer l'accueil à domicile du jeune enfant.

Dédiée à l’accompagnement et à la professionnalisation de l’auxiliaire parentale, son activité principale porte sur l’organisation et l’animation de rencontres collectives pour les enfants et leurs auxiliaires.   

La Ville de Paris lance un ambitieux plan de soutien à l’accueil individuel auquel La Fondation Œuvre de la Croix Saint Simon, en totale adéquation avec son projet pédagogique Petite Enfance, participe activement depuis de nombreuses années. Il a ainsi ouvert ou étendu 7 structures depuis 2015. 

 

Le Relais d’Auxiliaires Parentales de la Fondation est, depuis 10 ans, un lieu d'accueil dont la mission principale est de promouvoir et d'améliorer l'accueil à domicile du jeune enfant. Les rencontres collectives sont animées par des éducateurs de jeunes enfants. Ils accueillent 6 à 8 auxiliaires parentales avec les enfants dont elles ont la garde : 

Pour les auxiliaires parentales, ces rencontres sont des temps d’échanges sur leurs pratiques professionnelles et leurs questionnements sur les besoins de l’enfant.
Pour l’enfant il s’agit d’un lieu de socialisation où il va rencontrer d’autres enfants et partager des activités collectives. Elles lui permettent d’aller à la rencontre de l’autre dans un petit espace adapté et sécurisant. L’enfant va pouvoir jouer et prendre du plaisir sous la surveillance et la bienveillance de l’adulte.

Aujourd’hui, nous sommes heureux de vous annoncer la création de nouvelles rencontres collectives sur des territoires parisiens prioritaires :

  • 2 ateliers ont ouverts en avril dans le 9 ème arrondissement.
  • 1 atelier ouvre ses portes à La Villa Vauvenargues dans le 18 ème arrondissement.
  • 2 ateliers vont ouvrir à la Bibliothèque Colette Vivier dans le 17 ème arrondissement.

 

La fondation oeuvre de la croix saint-simon relais d'auxiliaires parentales

 

Avec aujourd’hui 11 arrondissements couverts et plus de 20 rencontres collectives proposées, le RAP de la Fondation continue de développer ses activités. Afin de promouvoir ces rencontres auprès des parents et des auxiliaires parentales, des supports de communication ont été créés  par l’équipe du OPPE en collaboration entre les équipes du pôle Petite Enfance et la Direction de la Communication et du Mécénat de la Fondation Oeuvre de la Croix Saint-Simon

Nous vous invitons à découvrir ces outils.