06/02/2017 - Crèche en appartement Framboise : témoignage d’une maman Petite enfance

Une maman dont la fille a été accueillie dans la crèche en appartement Framboise, structure d’accueil Petite enfance de la Fondation Œuvre de la Croix Saint-Simon, témoigne d’une « expérience vécue tout en douceur » pour les parents comme pour les enfants.

Après avoir connu une mauvaise expérience de « garde partagée » avec une nounou, cette maman a cherché une place en crèche. Séduite par les principes pédagogiques  affichés sur le site internet de la Fondation - « volonté d’accompagner les enfants vers l’autonomie en respectant leur rythme et leur développement », « écoute des enfants et des parents »-, elle inscrit sa fille alors âgée d’un an.

L’accompagnement de l’équipe durant la période d’adaptation l’a complètement rassurée. Les professionnelles,  vraiment « attentives aux besoins des enfants et câlines », ont manifesté une « vraie compréhension pour les parents qui lâchent leur enfant pour la première fois dans un environnement inconnu », « sans chercher à hâter la séparation », « en les informant chaque soir des activités de leur fille, de ses progrès, du déroulement de la journée suivante et en leur racontant des anecdotes...». « On sent qu’elles aiment les enfants, restent calmes et prennent du temps avec chacun d’entre eux ».

Cette petite crèche « très familiale » accueillant des groupes de 6 à 9 enfants du même âge offre « un vrai cocon très sécurisant », un « environnement privilégié » et « bien moins bruyant que celui d’une crèche de 60 enfants ». « Les enfants prennent leurs repères très vite » et «se sentent bien entre eux». Ils sont écoutés et encouragés. Les apprentissages de sa fille ont ainsi été rapides : à deux ans elle commençait déjà à s’habiller seule. Scolarisée depuis deux ans, sa fille est toujours « très contente d’y retourner pour rechercher son petit frère » à son tour accueilli.

Pour en savoir plus, cliquez ici.