09/08/2016 - Promotion 2016 : portrait d’une infirmière fraîchement diplômée Institut de Formation Paramédicales et Sociale

Grande cérémonie de remise des attestations de diplôme d’infirmier(ère) à l’Institut de Formation Paramédicales et Sociale (IFPS) de la Fondation Œuvre de la croix Saint-Simon. Emus et fiers, les étudiants s’avancent les uns après les autres, revêtus de leur toge et de leur toque pour recevoir le précieux sésame des mains de la directrice de l’établissement, Valérie Leroux. Parmi eux, Aurélie, une jeune fille au parcours peu banal.

Tout commence en Afrique où elle obtient un BTS de communication. Ses proches vont être les premiers à déceler en elle les qualités d’une future infirmière et à l’encourager à poursuivre dans cette voie en France. Après une formation d’Aide-Soignante, elle exerce son métier à l’hôpital militaire Bégin. Chargée de suivre les stagiaires futurs AS et infirmiers issus de l’IFPS, elle découvre à leur contact les valeurs prônées par la  Fondation.

Elle décide alors d’intégrer l’IFPS pour une préparation au concours d’infirmier puis d’y suivre les 3 années de formation. Elle retrouve chez les formateurs les qualités « d’humanité, d’empathie, d’humilité et de rigueur » évoquées par ses stagiaires.  Et surtout une pédagogie active, une présence et un soutien permanents auprès des étudiants : « sans eux, je n’y serais pas arrivée ». Quelques préceptes resteront gravés en elle : « il faut prendre soin de nous pour prendre en charge le patient dans de bonnes conditions » et surtout « il n’y a pas de petit ou de grand soin, il y a le patient ».

Son projet : «  je vais mettre en pratique tout ce que j’ai appris et promouvoir les valeurs de l’école, si possible dans le domaine de la pédiatrie que j’ai beaucoup aimée ». La Fondation souhaite une belle continuation à Aurélie et à l’ensemble des élèves infirmiers nouvellement diplômés.