03/04/2017 - Un partenariat fort : les crèches de la Fondation accueillent des apprenties auxiliaires de puériculture de l’IFPS Formation

Depuis maintenant 10 ans, les structures d’accueil Petite enfance et l’Institut de Formation Paramédicale et Sociale (IFPS) de la Fondation ont développé un fort partenariat pour favoriser l’apprentissage des auxiliaires de puériculture (AP).

Sur les 20 étudiantes de chaque promotion formées à l’IFPS, 9 apprenties AP de moins de 26 ans sont ainsi assurées de pouvoir effectuer leur formation en alternance au sein d’une des crèches de la Fondation. Une chance lorsque l’on connaît les difficultés à trouver un poste.

Elles peuvent ainsi découvrir les pratiques professionnelles au sein des structures de la Fondation et la mise en œuvre du projet pédagogique du Pôle petite enfance autour des valeurs de bien-traitance et d’éveil du tout petit : « des valeurs auxquelles j’ai complètement adhéré », nous confirme M., l’une des apprenties à la crèche Les Petits Gailhard, qui apprécie en outre l’encadrement prodigué par S., sa maître d’apprentissage.

Celle-ci nous le confirme : « j’adore mon métier et j’ai envie de transmettre mes connaissances et mon expérience ». « Les apprenties nous apportent un regard neuf sur nos pratiques, des idées et bien sûr une aide dans nos tâches quotidiennes ».

« Cette expérience me confirme dans l’envie de devenir auxiliaire de puériculture » complète M... Et pourquoi pas de rejoindre les équipes de la Fondation à la fin de ses études ?