29/08/2016 - « Jamais la première fois sur le patient » : apprendre sans risque d’erreur grâce à la simulation en santé Institut de Formation Paramédicale et Sociale

Apprendre les soins nécessite d’acquérir des gestes techniques, d’adopter la bonne attitude en situation et de gérer la relation avec les patients. Il est difficile de s’exercer en situation réelle. Pour des raisons éthiques, la devise est « jamais la première fois sur le patient ». C’est dans cet objectif que la Fondation développe, dans le cadre de la formation initiale et continue, des programmes de simulation.

  • Au cours de la formation initiale à l’Institut de Formation Paramédical et Social

L’IFPS a mis en place un enseignement basé sur la simulation. L’acquisition de mannequins haute-fidélité qui respirent, ont une activité cardiaque et réagissent aux soins permet aux étudiants d’apprendre des procédures complexes et de s’exercer aux soins de manière répétée et sans risque d’erreur.

  • Dans le cadre de la formation continue à l’HAD

L’équipe pédiatrique de L’Hospitalisation A Domicile (HAD) participe au programme de simulation organisé  en partenariat avec l’hôpital Robert Debré et le lycée Rabelais. Ce programme est subventionné par l’Agence Régionale de Santé dans le cadre du soutien à l’innovation.

Trois infirmières puéricultrices ont ainsi participé à une première session de formation consacrée à l’apprentissage du traitement par dialyse péritonéale. L’objectif est permettre la prise en charge à domicile des enfants dialysés.

Ces méthodes pédagogiques actives et innovantes contribuent à améliorer les pratiques des professionnels et renforcent la sécurité et la qualité des soins.