20/07/2016 - L’Institut de Formation Paramédicale et Sociale présente à ses partenaires le nouveau diplôme d’Accompagnant Educatif et Social Institut de Formation Paramédicale et Sociale

L’Institut de Formation Paramédicale et Sociale (IFPS, ex IFSI) de la Fondation Œuvre de la Croix Saint-Simon a présenté, le 16 juin dernier, le nouveau Diplôme d’Etat de la filière sociale : Accompagnant Educatif et Social (DEAES).

L’occasion pour les nombreux participants -directeurs des structures de la Fondation et partenaires de l’IFPS (représentants des Régions, de l’ARS*, de  Pôle Emploi...) -, de s’informer sur le dispositif, la formation en alternance, son financement... et d’obtenir des réponses à leurs interrogations.

Cette formation est ouverte à partir de janvier 2017, en collaboration avec deux partenaires du champ de l’aide à domicile, l’Institut de formation Sainte Marie, et de l’inclusion scolaire, l’INSHEA*. Elle fusionne en une seule les formations  des Aides Médico Psychologiques (DEAMP), des Auxiliaires de Vie Sociale (DEAVS), et qualifie le statut d’Accompagnant des élèves en situation de handicap (AESH ou Auxiliaires de Vie scolaire).

Ce nouveau dispositif vient renforcer la complémentarité entre le sanitaire et le médico-social, dans une dynamique de transversalité et de décloisonnement des métiers. Il permet ainsi de créer, selon les pouvoirs publics, un « nouveau métier d’accompagnement, plus transverse » pour répondre toujours mieux aux besoins constatés sur le terrain.

Il s’inscrit en corollaire avec la nouvelle appellation IFPS, plus représentative de l’offre de formation proposée.

 

*ARS : Agences Régionales de Santé

*INSHEA : Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés