09/03/2021 - Une formation de 10 jours pour des ASH en renfort des personnels aides-soignants Formation

Dans la cadre de la lutte contre le covid, et pour pallier à court terme à l’insuffisance de personnels aide-soignants, notamment dans les EHPAD, un nouveau dispositif permet aux agents de services hospitaliers qualifiés (ASHQ) de suivre une formation AS pour renforcer leurs compétences et ainsi appuyer les AS dans leurs missions. 

Les ASH, en emploi depuis au moins 3 mois, volontaires et sélectionnés par leur employeur, pourront bénéficier de 70h de formation, assurés par un IFAS, pour renforcer leurs connaissances et appuyer les AS dans leurs missions de soin auprès des patients âgés. 

L’INSTRUCTION N° DGOS/RH1/DGCS/2021/8 du 6 janvier 2021 relative au renforcement des compétences des agents des services hospitaliers qualifiés (ASHQ) pour faire face aux besoins accrus d’aides-soignants dans le secteur du grand âge précise le dispositif de déploiement de la formation dans les instituts de formation d’aide-soignant (IFAS) et incite les employeurs à encourager leurs salariés dans une démarche de formation qualifiante.

En effet, les salariés , à l’issue de la formation, pourront intégrer la formation initiale d’AS et ainsi poursuivre leur parcours de formation, s’ils le souhaitent, en étant dispensés de la sélection.

La formation, financée par les OPCO,  est déployée à l’IFPS à partir du mois d’avril; 2 sessions sont organisées :

  • du 5 avril au 14 mai
  • du 17 mai au 1er juillet 2021

Le calendrier de formation, choisi en discontinu, avec en moyenne 2 jours de formation par semaine, facilite les “allers retours” théorie-pratique entre l’institut de formation et le terrain. 

Pour toute demande d’inscriptions, contacter : Tania Roger au 01 41 58 56 70 ou t.roger@lafocss.org