27/06/2019 - Accompagnant Educatif et Social, un métier d’avenir IFPS

Géraldine Maitrel, directrice d’un Centre d’Accueil de Jour, a accepté de recruter Marie, élève en formation AES, en contrat de professionnalisation.

Ce diplôme créé en 2016, et méconnu, offre aux futurs professionnels la possibilité de travailler aussi bien en structure collective qu’au domicile, au terme d’une formation de 12 mois en alternance.

L’accompagnant éducatif et social accompagne au quotidien des enfants, des adolescents, des adultes, des personnes vieillissantes ou des familles en prenant en compte leurs difficultés, qu’elles soient liées à l’âge, la maladie ou à leur mode de vie, et les conséquences de leur situation sociale de vulnérabilité.

Les compétences multiples développées par les élèves titulaires de ce nouveau diplôme en font une plus-value au sein des MAS, IME ou EHPAD notamment.

C’est à ce titre que Géraldine Maitrel, aujourd’hui Directrice d’un EHPAD aux Lilas, me disait alors qu’elle cherchait à recruter une AES au sein de sa structure : « A présent, j’apprécie de recruter une AES au sein de mon EHPAD, car elles ont cette double compétence qui permet d’accompagner les personnes non seulement dans le soin, mais également dans le maintien du lien social entre résidents, avec les familles et dans la cité. »

Des perspectives d’emploi prometteuses pour les personnes souhaitant s’engager dans ce métier.

 

Le DEAESDiplôme d’État d’Accompagnant Éducatif et Social, remplace et fusionne le DEAVS (Diplôme d’État d’Auxiliaire de Vie Sociale) et le DEAMP (Diplôme d’État d’Aide Médico-Psychologique), en plus d’englober la profession d’Auxiliaire de Vie Scolaire qui n’avait jusqu’à présent aucun diplôme propre.

Les informations sur ce diplôme et la formation sont à retrouver sur notre site Internet :

https://www.croix-saint-simon.org/formation-aes-ifps

ifps_diplome_aes_fondation_oeuvre_de_la_croix_saint_simon

L’IFPS de la Fondation Œuvre de la Croix Saint Simon, situé à Montreuil depuis 2008 dans le département de Seine-Saint-Denis, est agréé par la région Ile-de-France pour dispenser quatre formations professionnelles initiales diplômantes en santé :

  • Accompagnant Educatif et Social,
  • Infirmier,
  • Aide-Soignant,
  • Auxiliaire de puériculture.

DCI_IFPS_fondation_oeuvre_de_la_croix_saint_simon

Naura Zumaglini, responsable de la formation AES

Valérie Leroux, directrice de l’IFPS