28/09/2022 - Lettre institutionnelle Action logement : témoignage d’Isabelle Bouvier Lettre institutionnelle Action logement

Action logement a publié une nouvelle lettre institutionnelle dans laquelle figure le témoignage d’Isabelle Bouvier, directrice générale de la Fondation Oeuvre de la Croix Saint-Simon, portant sur le service social de la Fondation.

 

Action logement c’est quoi ?

Depuis près de soixante-dix ans, la vocation du groupe Action Logement, acteur de référence du logement social et intermédiaire en France, est de faciliter l’accès au logement pour favoriser l’emploi. Action Logement gère paritairement la Participation des employeurs à l’effort de construction (PEEC), versée par les entreprises assujetties, dans le but de soutenir ses deux missions principales :

Accompagner les salariés dans leur mobilité résidentielle et professionnelle, par des services et des aides financières qui facilitent l’accès au logement et donc à l’emploi.
Construire et financer des logements sociaux et intermédiaires, prioritairement dans les zones tendues, en contribuant aux enjeux d’écohabitat, d’évolution de la société, et de mixité sociale.

Action Logement est également un financeur majeur de la politique publique de renouvellement urbain et de revitalisation des villes moyennes, et des politiques locales de l’habitat. En facilitant l’accès au logement pour les salariés, le Groupe soutient l’emploi et la performance des entreprises, et contribue au développement de l’attractivité économique et de l’équilibre social des territoires.

 

Témoignage d’Isabelle Bouvier :

« Dans le cadre du plan de prévention et d’amélioration des conditions de travail, a été créé un service social des salariés, qui concerne à 80 % des demandes de logement.

Grâce à ce service, qui fonctionne en lien avec Action Logement, nous avons évité des mises à la rue, mis à l’abri des salariées subissant des violences conjugales, et relogé des collaborateurs. Nous proposons aussi des solutions logement à des salariés d’autres régions, et l’une de nos missions consiste à accompagner ceux qui souffrent de précarité numérique pour leurs démarches dématérialisées.

Nous utilisons tous les services d’Action Logement pour nous accompagner dans nos missions : les plateformes locatives AL’in et in’li, les aides pour accéder au logement, le conseil en financement et les différents prêts. L’aide mise en place au début de la crise sanitaire a été également d’un grand secours. Au sein des agences Action Logement, la disponibilité des équipes est précieuse et permet de lier numérique et proximité. Il y a une véritable utilité sociale dans les solutions d’Action Logement, nous sommes particulièrement attentifs à l’accompagnement lié au logement. »

 

Consultez l'ibtégralité dela lettre institutionnelle