28/07/2015 - Table ronde entre l’HAD de la Fondation Œuvre de la Croix Saint-Simon et les EHPAD de la ville de Paris : vers de futurs partenariats ? Hospitalisation A Domicile

L’intervention des structures d’Hospitalisation A Domicile (HAD) au sein des établissements médico-sociaux est autorisée depuis 2006. Cette activité est en progression constante au niveau régional. L’HAD de la Fondation Œuvre de la Croix Saint-Simon a réalisé en 2014 plus de 25% des journées en EHPAD d’Ile de France. Pour autant ces prises en charge de patients dans leur environnement pourraient encore être développées.

Une table ronde s’est tenue le 19 juin dernier afin de lancer une dynamique d’échanges entre les équipes - Direction, médecins coordonnateurs, cadres de santé - de l’HAD Croix Saint-Simon et des EHPAD de la Ville de Paris (CASVP). Elle s’inscrit dans la continuité d’une convention cadre signée en mars 2014.

L’HAD Croix Saint-Simon a établi depuis plusieurs années un partenariat fort avec un des EHPAD de la ville de Paris, l’EHPAD Alquier Debrousse situé dans le 20ème arrondissement. Cette coopération a permis de développer une véritable complémentarité et une coordination dans les prises en charge des résidents, reposant sur une confiance mutuelle entre les équipes. Ces interventions ont par exemple permis de réduire de plus de 25% les  hospitalisations en urgence des résidents de cet EHPAD et d’améliorer leur confort notamment en fin de vie.

En prenant comme point de départ ce retour d’expérience, les discussions entre les professionnels de l’HAD et des EHPAD de la ville de Paris ont permis de faire émerger les facteurs clés de réussite : la connaissance mutuelle des équipes, la coordination des équipes (qui fait quoi ?), l’échange d’expérience et de compétence, l’information des résidents et de leur entourage.

D’autres rencontres sont d’ores et déjà planifiées : elles devraient permettre aux équipes de l’HAD Croix Saint-Simon et des EHPAD de la Ville de Paris de développer de futurs partenariats.