15/05/2017 - Soutenons l’association « Les petits bonnets de l’espoir » (HAD) hospitalisation à domicile

L’association « Les petits bonnets de l’espoir » a été créée par une femme atteinte d’un cancer du sein pour collecter des T-shirts et les recycler afin de confectionner de jolis bonnets qui seront remis gratuitement dans les hôpitaux aux personnes atteintes de cancer et ayant perdu leurs cheveux lors des traitements de chimiothérapie.

Lors des soins de psycho-socio-esthétique dispensés par l’HAD de la Fondation Œuvre de la Croix Saint-Simon, ces petits bonnets remis  aux patient(e)s constituent une alternative aux perruques fort appréciée. L’une d’elles témoigne : « La personne qui m’a fait ce soin du visage m’a d’abord apporté sa gentillesse, elle a vraiment le contact avec les malades » témoigne une patiente atteinte d’un cancer. « C’était un moment agréable  qui m’a fait sortir de la maladie, apporté du bien-être, m’a fait sentir presque belle et m’a détendue». « Ce bonnet qu’elle m’a remis est une heureuse initiative qu’il faut soutenir ».

Pour contribuer à aider cette association, des dons de matériel de couture (fil, aiguilles à coudre, aiguilles pour surjeteuse et machine à coudre), des tee-shirts en bon état ou autres dons seront très utiles et peuvent être déposés à l’HAD de la Fondation qui se chargera de les remettre à l’association.

HAD , infirmière (Fondation Oeuvre de la Croix Saint-Simon)

L’Hospitalisation A Domicile de la Fondation OEuvre de la Croix Saint-Simon prend en charge chaque jour plusieurs centaines de patients franciliens du nouveau-né à la personne âgée. L’HAD permet d'assurer des soins médicaux et paramédicaux coordonnés sur prescription d’un médecin pendant une période définie.

Ces soins se différencient de ceux habituellement dispensés à domicile par la complexité et la fréquence des actes. Nos équipes pluridisciplinaires de professionnels en lien avec le médecin traitant soignent et accompagnent les patients et leur entourage à leur domicile mais aussi au sein de structures du secteur médico-social (Ehpad, …).

Véritable hôpital sans les murs, l’HAD répond aux exigences de qualité et de sécurité des autorités de tutelle : Certification de la Haute Autorité de santé, accès aux soins pour tous, respect de la loi du 4 mars 2002 relative aux droits de la personne hospitalisée…

L’exigence de continuité des soins est assurée 24h/24 7 jours/ 7 grâce à une permanence téléphonique soignante et médicale et une astreinte infirmière opérationnelle de jour comme de nuit.

Pour en savoir plus sur l’association « Les petits bonnets de l’espoir » : www.facebook.com/LesPetitsBonnetsDelEspoir

lespetitsbonnetsdelespoir@orange.fr