29/04/2019 - Journée Mondiale Parkinson 2019 Journée Mondiale Parkinson 2019

À l’occasion de la Journée Mondiale Parkinson,  la Plateforme de Répit des Aidants Saint Vincent de Paul, a répondu favorablement à l’invitation du comité 93 de France Parkinson.

 

France Parkinson a organisé des événements dans toute la France. La Journée Mondiale Parkinson, permet d’informer les malades et leurs proches et de faire entendre leurs voix auprès des pouvoirs publics. Elle est également l’occasion de sensibiliser le grand public.

« #Regardsurparkinson »

La journée, sous la thématique «#Regardsurparkinson» a eu lieu le samedi 06 avril 2019 à la cité des Sciences et de l’industrie. 

 

Mr DELAVAL, Délégué Départemental de FRANCE PARKINSON Seine-Saint-Denis et le Dr WAHID-BOUMLAK, de la Plateforme de répit des aidants Saint-Vincent de Paul ont échangé sur les différentes offres de répit à adapter et proposer aux aidants de personnes atteintes de la maladie de Parkinson.

 

Cette journée a été l’occasion de rencontrer différents professionnels de la prise en soins de la maladie de Parkinson, d’assister à différentes conférences et d’échanger avec plusieurs chercheurs. Cela fut également l’occasion d’assister à différents atelier de psychomotricité  (relevé de chute, équilibre), atelier de danse Tango et atelier d’ergonomie qui viendront enrichir nos pratiques.

 

La journée a également été propice aux échanges avec des familles autour de la pathologie, des différents troubles, ainsi qu’à la prise d’informations à  propos des diverses solutions de répit et/ou de maintien à domicile.

L’équipe de la Plateforme de Répit de la Fondation Oeuvre de la Croix Saint-Simon :

  • Dr WAHID-BOUMLAK Hind, Cheffe  de service,
  • Mme HERACLE Alexandra, Conseillère en économie Sociale et Familiale,
  • Mme JAMIL Imane, Psychologue spécialisée en Neuropsychologie.

 

La Plateforme de répit des aidants Saint-Vincent de Paul : Située au cœur de la ville de Stains, la Plateforme est adossée à l’Accueil de Jour (CAJ) Saint Vincent de Paul, et ouverte sur un grand parc arboré. Elle propose plusieurs axes de répit pour soulager l'aidant de la personne atteinte d'une maladie neurodégénérative, tout en proposant à la personne malade, à l'aidant et au couple aidant-aidé diverses activités. Sa mission est d'offrir une meilleure qualité de vie au couple aidant/aidé.

 

Affiche journée mondiale Parkinson 2019   Mr DELAVAL, Délégué Départemental de FRANCE PARKINSON Seine-Saint-Denis et le Dr WAHID-BOUMLAK, de la Plateforme de répit des aidants Saint-Vincent de Paul