14/04/2019 - Une journée avec Elodie, infirmière à HAD de la Fondation Oeuvre de la Croix Saint-Simon HAD

Elodie Lamy-Motard est infirmière en hospitalisation à domicile à la Fondation Œuvre de la Croix Saint-Simon à Paris. Une équipe d’ActuSoins l’a suivi auprès de ses patients.

L’occasion de découvrir la pluralité des prises en charge.

Découvrez l'article dans sa totalité 

Elodie Lamy-Motard, infirmière en hospitalisation à domicile (HAD) © Pascal Vo

Elodie Lamy-Motard, infirmière en hospitalisation à domicile (HAD) © 2017, Pascal Vo

 

 

 Le projet régional de santé 2013-2017 élaboré par l'Agence Régionale de Santé Ile-de-France (ARSIF) identifie deux enjeux majeurs pour la santé des franciliens : la réduction des nombreuses inégalités de santé et la réponse aux défis de l'explosion des maladies chroniques et du vieillissement de la population.
Accessibilité et sécurisation des parcours de santé, amélioration de la qualité et de l'efficience du système, coordination à l';échelle locale des actions sont autant de défis qui doivent être relevés par l';ensemble des acteurs de santé.
La Fondation Œuvre de la Croix Saint-Simon s'inscrit par son action et ses projets de développement dans la mise en œuvre des orientations stratégiques de l'ARSIF afin de répondre à son niveau aux besoins des populations franciliennes en leur
proposant les services de proximité :

Hospitalisation à Domicile (spécifier les arrondissements ?) :
Centre de Santé Médical et Dentaire dans le 19 ème arrondissement à Paris.

 L’Hospitalisation A Domicile de la Fondation OEuvre de la Croix Saint-Simon prend en charge chaque jour plusieurs centaines de patients franciliens du nouveau-né à la personne âgée. L’HAD permet d'assurer des soins médicaux et paramédicaux coordonnés sur prescription d’un médecin pendant une période définie.

 Ces soins se différencient de ceux habituellement dispensés à domicile par la complexité et la fréquence des actes. Nos équipes pluridisciplinaires de professionnels en lien avec le médecin traitant soignent et accompagnent les patients et leur entourage à leur domicile mais aussi au sein de structures du secteur médico-social (Ehpad, …).

 Véritable hôpital sans les murs, l’HAD répond aux exigences de qualité et de sécurité des autorités de tutelle : Certification de la Haute Autorité de santé, accès aux soins pour tous, respect de la loi du 4 mars 2002 relative aux droits de la personne hospitalisée…