01/10/2019 - Le cone beam, une technique de pointe au service de l’imagerie médicale CSMD





Le cone beam, entre panoramique et scanner


La fondation de la Croix Saint-Simon se dote d’un nouvel appareil de radiographie au service d’Image Médicale du centre Médical et Dentaire Clavel.

La tomographie, cône beam dite CBCT est la dernière technique d’imagerie médicale. Cette technique offre des atouts dans tous les domaines de l’imagerie dentomaxillaire : elle est d’une plus haute précision que les radiographies panoramiques et est moins irradiante que le scanner traditionnel, moins onéreuse et moins sujette aux artéfacts métalliques. Le CBCT permet en un seul geste de réaliser un diagnostic tridimensionnel “3D” du volume à radiographier, et ainsi d’évincer les appréhensions de gestes risqués et imprudents.

Les prescriptions du CBCT couvrent l’ensemble des diagnostics en imagerie dentaire et médicale:

  • En chirurgie maxillo-faciale

Afin d’explorer les fractures, lésions arthrosiques de l’ATM ou dysmorphoses faciales notamment en cas d’appréciation des tissus et de risque d’irradiation moindre qu’avec le recours au scanner.

  • En chirurgie buccale

Indiqué pour détecter les kystes ou des tumeurs bénignes, pour des bilans infectieux, dents de sagesses, dents incluses et troubles de l’éruption.

  • En endodontie

Privilégié en deuxième recours, si la qualité attendue de la radiologie conventionnelle n’est pas suffisante notamment pour un bilan péri-apical pré-chirurgical, l’analyse de l’anatomie endodotique, la recherche de pathologies endodontiques.

  • En implantologie dentaire et prothèse

Facilite l’évaluation de la structure osseuse. Le CBCT permet de préciser la position des éléments anatomiques. La numérisation tridimensionnelle permet la création des guides implantaires.

  • En ORL

Indiqué notamment en cas d’examens de sinus et de l’appareil auditif.

Pour tout savoir sur l’offre de soins en imagerie médicale et dentaire du centre Clavel, vous pouvez consulter :  https://www.csmd.fr