24/10/2016 - Témoignage d’une résidante de l’EHPAD Saint Vincent de Paul EHPAD Saint Vincent de Paul

Madame C. avait 75 ans lorsqu’elle s’est installée, il y a 14 ans, à l’EHPAD* Saint Vincent de Paul de la Fondation Œuvre de la Croix Saint-Simon. Un choix qu’elle ne regrette pas : « Dès le départ, j’ai senti que c’était bien ».

L’adaptation à cette nouvelle vie s’est révélée d’emblée rapide et facile : « J’ai été accueillie et acceptée » et « dès le début, je vivais bien ». Si l’hôtellerie et la restauration remportent son suffrage, c’est avant tout la qualité de l’accueil des professionnels, un personnel aux petits soins qui expliquent cette adhésion et cet enthousiasme sans réserve : « un personnel du tonnerre »  dont elle apprécie par-dessus tout « la gentillesse et  la patience ». Et il en faut car, comme dans toute communauté, «  il y a des gentils et des vaches » parmi les résidants et « je me mets à la place du personnel, cela ne doit pas être drôle tous les jours, il n’arrête pas ».

Toujours prête à suivre le cours de gymnastique dispensé dans le grand jardin de l’EHPAD, un atelier chant ou toute autre activité proposée -« je suis présente partout »- cette charmante dame apprécie surtout la venue des enfants des écoles alentour : « on dessine, on lit  avec eux, les plus grands nous font du théâtre » et l’on va dans leurs établissements où « l’on est toujours bien reçus ».

Il reste à mentionner les résidants très particuliers de l’EHPAD : les 2 chats, très câlins, et les poules récemment arrivées, « les chouchoutes des enfants ».

« Je suppose qu’il n’y a pas beaucoup de maisons de retraite comme celle-ci » conclue-t-elle, avant de, toujours coquette, aller suivre une manucure.

 

Pour en savoir plus sur l’EHPAD Saint Vincent de Paul

*EHPAD : Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes