29/09/2016 - Des poules à l’EHPAD Saint Vincent de Paul ou les bienfaits d’une présence animale pour les résidants EHPAD Saint Vincent de Paul

Les bienfaits de la présence d’un animal auprès de personnes âgées ne sont plus à démontrer : se retrouver responsable, la possibilité de recevoir de l’affection, de pouvoir prendre soin de l’autre en établissant une relation sensorielle non verbale forte, d’exercer ses capacités motrices.... Forts de ce constat, après l’arrivée d’un chat, des poules ont élu domicile à l’EHPAD Saint Vincent de Paul de la Fondation Œuvre de la Croix Saint-Simon.

« Le mardi 6 septembre fut une grande journée : les poules sont arrivées à la maison » ! nous raconte sa directrice.

Ce projet Poulailler, plébiscité par les résidants et leurs familles, a pu être mis en place, avec succès, grâce à leurs dons.

Wyandotte, Padou la dorée et Bantan de Pékin ont commencé à prendre leurs repères dans ce nouveau poulailler mais tout juste âgées de 3 mois elles ne pondent pas encore !

Après vote entre les résidants, elles ont été rebaptisées de prénoms plus champêtres : Caramel, Plumette et Roussette.

Tous les matins,  quelques résidants et membres de l’équipe de professionnels vont prendre soin d’elles en leur apportant de l’eau fraîche, les épluchures de l’atelier Pluch’Patates du jour… Les familles s’installent bien volontiers autour de l’enclos, l’après-midi lors de leurs visites. Les enfants sont à la fois surpris et ravis.

Et le soir, il s’agit de rentrer tout ce petit monde dans le poulailler pour éviter que le chat de la maison ne vienne de trop près les déranger !

Objectif atteint !