04/05/2018 - Label droits des usagers de la santé 2018 HAD

Depuis 2013, la Fondation s’est engagée dans un projet visant à promouvoir la bientraitance auprès de ses professionnels.

Ce projet a été retenu pour l’obtention d’un label régional. Ainsi la Fondation participera à la cérémonie de remise de Diplômes «Label Droits des usagers de la santé 2018 » organisée par la Conférence régionale de la santé et de l’autonomie  et l’Agence régionale de santé en mai 2018.

Deux groupes de travail pluri professionnels « Bientraitance » et « Droit des patients » contribuent à ce projet. Ils réalisent des dépliants dans l’objectif de diffuser les bonnes pratiques auprès de leurs collègues en matière de : droit à l’information, expression des usagers, bientraitance, respect de la personne et de ses choix, etc.

Plusieurs dépliants ont été réalisés au cours des dernières années : B comme Bientraitance, C comme Contention, D comme Dignité,  I comme Intimité. Ils comportent une définition du concept, un questionnement éthique, un approfondissement sur un aspect du thème ainsi qu’un éclairage philosophique, psychologique ou sociologique.  Une page est consacrée à la description des bonnes pratiques sur les trois plans : individuel, collectif et institutionnel. Elles sont présentées sous la forme de 3 post-it reprenant les idées essentielles. Une courte bibliographie ou des liens vers des conférences sélectionnées sont proposés dans la rubrique « aller plus loin ».

Les retours des professionnels sont très encourageants et incitent les membres des groupes à poursuivre le projet. Prochaine parution : E comme Empathie prévue en septembre 2018.

           

 

 

 

 

 

 

 

Claire Dupont

Directrice de la qualité

Auteur(e) : l'équipe commun...