Halte-garderie Les petits soleils

Directrice : Christel MERCIER

Halte-garderie Les petits soleils

Les enfants sont accueillis du lundi au vendredi de 8h à 19h.

Les enfants sont accueillis avec un temps de présence maximum de 10 heures par jour.

Le multi accueil est fermée au mois d’août et une semaine entre Noël et le nouvel an.

Capacité d'accueil +

La structure peut accueillir 25 enfants (de 10 semaines à 3 ans) :

  • 19 enfants en halte-garderie,
  • 6 enfants en crèche.

Les plannings de présence des enfants sont fixés à l’année et déterminés lors de l’admission de l’enfant. L’accueil d’un enfant se fait sur un minimum de 2 demi-journées par semaine ou une journée complète et sur une durée maximum de 3 jours.

Projet du multi-accueil +

La spécificité de cette structure est d'accueillir des enfants en halte-garderie en journée(s) voire en demi-journées et des enfants en crèche à la semaine. Le projet pédagogique s'attache particulièrement à répondre aux besoins de sécurité affective sur laquelle les enfants pourront s'appuyer pour bénéficier des propositions qui leur seront faites, l'attitude professionnelle facilitant leurs découvertes.

L'équipe s'emploie à rechercher l'individualisation de l'enfant au sein du groupe, au moment des soins de maternage et en organisant des temps régulier en petits groupes en proposant diverses activités.

Le projet part également du postulat que l'enfant est un partenaire actif dans la relation ; c'est un être doué de compétences et d'initiatives qui mérite d'être respecté. A ce titre, le respect se décline particulièrement dans l'attention portée à l'enfant, dans celle de son rythme physiologique et dans celle de son développement. Ainsi, chaque enfant peut prendre progressivement son autonomie à son rythme accompagné par la vigilance des professionnelles.

Ce projet tient compte aussi de l'expérience et de l'évolution de la réflexion de l'équipe afin d'ajuster et d'affiner ses pratiques à partir d'un travail d'observations au quotidien. Les différents points sont abordés lors des réunions mensuelles et l'enrichissement des connaissances théoriques des professionnelles sont précisées lors des formations ou des journées pédagogiques qui leur sont proposées.

Un principe de base de notre institution est de toujours porter une attention bienveillante, être à l'écoute envers toutes les personnes que ce soit l'enfant, sa famille, le personnel. Chacune des professionnelles est investie d'une mission de bien-traitance, l'enfant est pris en compte dans sa globalité, chacun avec sa famille et ses réalités, culturelles et sociales.

 

Préinscription +

Les demandes de préinscription se font auprès de la crèche, par courrier.