24/04/2017 - Mon enfant est malade : quelle conduite tenir ? (PMI Clavel) PMI Clavel

Nous vous avons parlé, en mars dernier, du programme d’Education à la santé mis en place entre la Fondation Œuvre de la Croix Saint-Simon et le CASP (Centre d’Action Sociale Protestant) pour faire de la prévention et aider les mamans en grande précarité  à savoir comment réagir  lorsque leur enfant est malade.

Enfant et personnel (Fondation Oeuvre de la Croix Saint-Simon)

Concrètement, une pédiatre et une auxiliaire de puériculture de la PMI Clavel de la Fondation viennent montrer à un groupe de jeunes femmes enceintes et de mères accompagnées de leurs bébés/jeunes enfants, hébergées au CASP, que faire en cas de fièvre, de diarrhées et vomissements ou, comme aujourd’hui, en cas de gêne respiratoire.

Comment reconnaître et comprendre la maladie ? Comment agir et soulager son enfant ?  Effectuer des lavages de nez de l’enfant, aérer sa chambre, humidifier l’air, le mettre en position demi-assise, l’alimenter normalement, lui proposer de boire régulièrement de l’eau entre les repas, observer son comportement et le surveiller. Quand et où consulter en fonction de l’état et de l’âge de l’enfant ? Des conseils pratiques sont donnés, comment utiliser un mouche-bébé  par exemple, en s’assurant que le message est bien passé et en rassurant des femmes bien souvent inquiètes.

 Les mères posent des questions, partagent des expériences vécues avec leur enfant. Une jeune femme enceinte de son premier enfant confirme « ici j’ai beaucoup appris », une autre renchérit « quand il a eu de la fièvre, j’ai tout de suite su ce qu’il fallait faire », une autre ajoute « quand on va à la PMI on explique les choses mais ici il y a eu plus de détails ». Toutes assurent qu’elles « se sentent maintenant plus tranquilles et rassurées ». A la fin des trois séances, chacune repart avec le livret « Mon enfant est malade » sur les conduites à tenir.