24/09/2018 - PRENDRE SOIN DE SOI POUR MIEUX PRENDRE SOIN DE L’AUTRE (FOCSS) Qualité et éthique

Quand la qualité de vie au travail devient une ressource professionnelle

Engagée pour la promotion de la qualité de vie au travail, la Fondation Œuvre de la Croix-Saint-Simon se préoccupe du bien-être de ses professionnels. Elle déploie une politique de promotion et d’amélioration de la qualité de vie au travail dont l’un des enjeux est de prévenir les risques psycho sociaux.

 

Dès  2012, un dispositif de prévention des risques psycho-sociaux a été mis en place. Son objectif était d’accompagner les professionnels confrontés à la mort, en leur permettant de trouver des ressources pour faire face aux situations douloureuses qu’ils pouvaient rencontrer. Après le succès de cette première expérience, ce dispositif a été élargi à l’ensemble des professionnels l’année suivante.

En 2018, pour optimiser les ressources et répondre aux recommandations de la « stratégie nationale d’amélioration de la qualité de vie au travail », la Fondation a proposé à ses professionnels de participer à des ateliers dans le cadre d’un nouveau programme intitulé « Ressourcez-vous ». Chaque salarié a la possibilité de se ressourcer trois demi-journées dans l’année en composant un programme parmi les ateliers proposés : gérer le stress, faire face aux conflits et sophrologie.

 

Depuis l’ouverture des ateliers, plus 150 profesionnels y ont participé. Dans l’enquête de satisfaction qui suit l’atelier, les professionnels se disent satisfaits des bénéfices qu’apporte ce programme tant sur le plan personnel que professionnel. En effet, l’atelier « gérer le stress » permet de mieux comprendre les mécanismes du stress et ainsi de mieux le gérer. L’atelier « faire face aux conflits » a pour objectif de trouver des pistes d’apaisement et de résolution de conflits grâce à la verbalisation des expériences et aux échanges avec les autres participants. Quant à la « sophrologie », elle a un impact direct sur la détente du corps et l’accès au bien-être en agissant sur les troubles musculo-squelettiques et en diminuant l’anxiété.

Les retours très positifs des professionnels sont encourageants et prometteurs. Ils nous invitent à poursuivre le dispositif pour 2019, en proposant de nouveaux ateliers : « comment retrouver confiance en soi ?», « gagner en efficacité » et « accompagner les changements »

Projet de vie en ehpad (Fondation Oeuvre de la Croix Saint-Simon)

Un pas de plus pour améliorer la qualité de vie au travail !