18/04/2017 - La Fondation se mobilise en faveur des Droits des patients (HAD) Qualité et éthique

Pour la journée Européenne du Droit des Patients du 18 avril 2017,  la Fondation se mobilise avec deux initiatives :

  • une campagne d’information et de sensibilisation de l’ensemble de ses professionnels sur le secret professionnel partagé et le droit au respect de la vie privée en publiant une affiche élaborée par le groupe Ethique et Valeurs de la Fondation.
  • une formation destinée aux professionnels des établissements médico-sociaux sur les Droits des usagers organisée par le centre de formation de la Fondation.

D’autres actions seront organisées tout au long de l’année par les groupes Droits des patients et Bientraitance notamment la diffusion du dépliant "I comme intimité" et la campagne d’information sur la personne de confiance.

 

 

Les représentants des usagers qui siègent dans les différentes instances de l’HAD de la Croix Saint-Simon (Commission des Relations avec les usagers pour l’amélioration de la qualité de la prise en charge – CRU, Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales-CLIN-  …)  facilitent l’expression des malades et les relations avec les professionnels.

Ils ont été nommés par des associations qui représentent au niveau régional ou départemental les intérêts des patients et des familles.

 Ils ont pour mission de :

Veiller au respect des droits des usagers
Contribuer à l’amélioration de la qualité de l’accueil des personnes malades (et de leurs proches) et de leur prise en charge.
Décider avec des professionnels de l’HAD des actions correctives à mettre en place suite à l’analyse des plaintes et réclamations.
Participer à l’évaluation des bonnes pratiques dans le domaine du soin.

   Dames âgées (Fondation Oeuvre de la Croix Saint-Simon)

La Fondation encourage la participation des usagers à la vie institutionnelle dans un objectif d’amélioration de la qualité de l’accueil au sein de ses établissements :

  • - en prenant en compte les avis et suggestions formulées au cours des enquêtes de satisfaction,
  • - en favorisant le dialogue entre les usagers et les professionnels au sein des commissions telles que la commission des relations avec les usagers et de la qualité de la prise en charge ou les conseils de vie sociale
  • Ils sont à votre disposition pour vous donner plus d’informations sur vos droits et faciliter vos relations avec les professionnels de l’HAD.