04/02/2016 - Une antenne HAD de la Fondation Œuvre de la Croix Saint-Simon s’ouvre au Centre Hospitalier Intercommunal de Créteil Hospitalisation A Domicile

La Fondation Œuvre de la Croix-Saint Simon a ouvert fin 2015 son antenne HAD pour le Val-de-Marne au sein du Centre Hospitalier Intercommunal de Créteil (CHIC). Ce partenariat entre la 3ème HAD d’Ile-de-France et le CHIC qui entretiennent des liens de longue date sur trois activités phares - l’obstétrique, la pédiatrie et la prise en charge de l’adulte -, représente une opportunité majeure. Une coordination toujours plus efficiente, un parcours de soins simplifié et cohérent avec les attentes des patients et des soignants, tels sont les principaux enjeux de ce partenariat.

Le renforcement d’une collaboration fructueuse, en adéquation avec l’offre de soins du CHIC

L’HAD Fondation Œuvre de la Croix Saint-Simon et le CHIC nourrissent une collaboration de longue date, faisant du Centre Hospitalier l’un de ses premiers partenaires. L’ HAD intervient pour les prises  en charge de soins complexes et coordonnés auprès des patients du CHIC :

  • En obstétrique (52 patientes par jour) avec des modalités d’admission 7 jours/7.
  • En pédiatrie (45 enfants par jour), et plus particulièrement en néonatalogie, mais également dans le suivi du Diabète de type 1, ainsi que dans la prise en charge de la douleur.
  • Auprès des patients adultes suivis par des équipes polyvalentes et dédiées (180 patients par jour).

La présence, in situ, des équipes de la HAD Fondation Œuvre de la Croix-Simon permet une collaboration et une coordination encore simplifiées et optimisées avec les équipes soignantes du CHIC.

 

Un partenariat au profit de l’accompagnement des patients et de l’efficience de leur parcours de soins

L’accentuation de ce partenariat entre les deux établissements de santé présente de nombreux avantages :

  • Une diminution de la durée de séjour, des hospitalisations itératives et des passages aux urgences, renforcée par une simplification accrue de la coordination.
  • Une surveillance quotidienne des patients et une perpétuation de l’information grâce à une continuité des soins 24h/24 et 7 jours/7.

 

In fine, ce rapprochement avec la HAD Croix Saint-Simon offre les conditions optimales aux patients du CHIC pour conserver ou retrouver le confort de leur domicile et la proximité de leur entourage, tout en bénéficiant d’un accompagnement, médical, paramédical, psychologique et social.

La création de cette antenne départementale permet également une amélioration de la couverture territoriale pour tout le Val-de-Marne : elle s'inscrit dans la politique de la Fondation Œuvre de la Croix Saint-Simon visant à disposer d'équipes au plus près des établissements partenaires.