Diabète de type 1 chez l'enfant : "portrait d'Hanna"

Hospitalisation A Domicile (HAD), petite fille, soins, Fondation Oeuvre de la Croix Saint-SimonC’est en 2013 que le diagnostic de diabète de type 1 (1) est posé chez la jeune Hanna. L’enfant a 9 ans. Après un séjour de deux semaines au Centre Hospitalier Intercommunal de Créteil, elle rentre chez elle et bénéficie des services de l’hospitalisation à domicile (HAD). C’est un grand soulagement pour Hanna mais aussi pour sa mère, qui l’élève seule.  

Face à une maladie dont mère et fille ignorent tout, l’équipe de l’HAD soigne, réconforte, explique, éduque. Hanna énumère leurs prénoms : « Il y a Laetitia, Viviane, Florence, Emeline, Adela, Madeleine…  Elles me donnent beaucoup de conseils sur la nourriture et les médicaments. Moi je leur demande comment faire baisser mon taux de sucre. Elles me répondent d’éviter les bonbons et de ne pas grignoter entre les repas. Je peux aussi les appeler quand ça ne va pas, et à Noël, Laetitia m’a même apporté des cadeaux ».

Depuis quelques mois, la situation est à nouveau difficile, plusieurs hyperglycémies (2) ayant conduit Hanna à deux nouvelles hospitalisations. « Je prends mes traitements mais c’est plus compliqué. Les médecins pensent que c’est dû à l’entrée dans l’adolescence ».

Pas facile, à douze ans, de vivre avec une maladie chronique mais pas question non plus de se laisser abattre. Hanna veut vivre comme ses copines – « quelques-unes sont au courant mais pas toutes » -, sortir, continuer à pratiquer la danse moderne jazz deux fois par semaine et à suivre des cours de solfège et de piano. Plus tard, elle sera architecte.

 

  1. Dans le cas du diabète de type 1, dit insulino-dépendant, le pancréas ne fabrique quasiment pas d’insuline. Il se révèle par une perte de poids rapide, une polyurie (urines abondantes) et une soif très intense.
  2. Trop de glucose dans le sang.