Soins palliatifs en périnatalité

3 jours de formation

14 - 15 mars et 21 juin 2016

Présentation

La naissance d’enfants prématurissimes ou atteints de malformations graves dont le pronostic vital est en jeu, les diagnostics anténataux qui interrogent la poursuite de la grossesse jusqu’à son terme et l’accompagnement du nouveau-né dans ce temps de vie limité, posent de nombreuses questions dans les services de maternité, néonatalogie, réanimation néonatale et parfois à domicile. 

Ces problématiques sont à explorer à la fois sous l’angle clinique, mais aussi éthique et organisationnel. Il s’avère nécessaire de réfléchir dans les services concernés aux arguments pour arrêter une réanimation, limiter les thérapeutiques ou ne pas les engager, tout autant qu’à l’accompagnement à offrir au nouveau-né dans ses dernières heures de vie, à ses parents et à ses proches et aux soignants.

Ces problématiques justifient que de nombreux services de maternité, réanimation néonatale souhaitent introduire les soins palliatifs dans leurs unités par la formation du personnel, par la rédaction de protocoles et par des réflexions en équipe.

 

Objectifs

  • Se former à la démarche palliative en période périnatale. 
  • Connaître les situations relevant des soins palliatifs dans ce contexte.
  • Connaitre et analyser les principes et les visées des soins palliatifs.
  • Connaître le cadre réglementaire qui s’applique dans le domaine de la périnatalité.
  • Réfléchir à sa pratique professionnelle.
  • Apprendre à reconnaître les situations où se pose la question des soins palliatifs en périnatalité. 
  • Repérer l’utilité de l’interdisciplinarité dans ces situations. 
  • S’initier aux démarches à poser par l’équipe soignante avant, au moment et après la mort de l’enfant. 
  • Réfléchir au protocole de prise en soins de l’enfant en fin de vie et de sa famille dans l’unité de soins.

 

Méthodes et contenus

  • Cours théoriques sur les soins palliatifs (définition, démarche, historique en néonatalogie, classification des situations de soins palliatifs en période périnatale, intervention aux limites de viabilité, ressources, législation et règlementation).
  • Ateliers de discussion interactive selon les demandes des participants : situations issues du diagnostic anténatal, situations à la limite de la viabilité, soins palliatifs en salle de naissance, procédures de soins palliatifs en maternité, fin de vie en réanimation néonatale à la lumière de la loi Léonetti, procédures de soins palliatifs en unité de soin et préparation du retour à domicile avec des équipes ressources, deuil périnatal, fratrie, famille élargie, fin de vie du nouveau-né, décès, famille et rituels.
  • Analyses de pratique professionnelle : les thèmes seront en fonction des acquis en formation et des expériences professionnelles dans les unités.

 

Modalités

  • 1 journée d’apports théoriques par des professionnels cliniciens experts du domaine, pédiatre et sage-femme.
  • 1 journée consécutive en ateliers interactifs animés par un des deux experts cliniciens du domaine et une formatrice du Centre National de Ressources Soin Palliatif .
  • 1 journée à distance d’analyses de pratiques professionnelles animée par un expert clinicien du domaine et une formatrice du Centre National de Ressources Soin Palliatif.

 

Public

Cette formation s’adresse à des sages-femmes, des pédiatres néonatalogistes, des obstétriciens, des auxiliaires de puériculture ou des auxiliaires mère-enfant, des infirmières et des puéricultrices, des psychologues, des cadres de santé et toute personne concernée par la problématique des soins palliatifs en néonatologie. 

 

Intervenants

Pierre BETREMIEUX, pédiatre, spécialiste en néonatologie, CHU de Rennes.

Frédérique CHARLOT, sage-femme, Equipe Ressource de soins palliatifs pédiatriques Bretagne.

Caroline GALLE-GAUDIN, Socio-Pédagogue, chargée de projet au CNDR Soin Palliatif.

 

Frais d’inscription

790 € TTC par personne.

Possibilité d'intervention en intra.

 

Revenir au catalogue de formations