Prévention précoce de l'obésité infantile

 

Objectifs de l'expérimentation

1. Face à la fracture sociale concernant le développement de l’obésité et compte tenu de son impact sur la santé des populations les plus vulnérables, élaborer un programme de prévention innovant axé sur une intervention très précoce, de proximité, adaptée aux populations les plus vulnérables : accompagnement de très grande proximité permettant de suivre de manière rapprochée les parents et enfants dans leur changement de pratiques alimentaires et d’hygiène de vie (consultations bimensuelles pendant 3 mois, suivis à la demande, recommandations concrètes et accessibles, vérification de la mise en pratique et travail sur les freins d’une séance à l’autre, médiation culturelle).

2. Faire baisser de manière efficace et pérenne le surpoids d’enfants en surpoids ou prévenir le développement d’un surpoids chez les enfants présentant des facteurs de risques accrus de développement d’un surpoids

 

Partenaires

Projet pilote proposé par la Fondation, il est développé et testé dans 3 PMI de la Fondation Oeuvre de la Croix Saint-Simon situées dans le territoire du nord-est parisien, avec l’appui financier de la CPAM de Paris.

 

Bénéficiaires

Enfants suivis au sein des PMI de la Fondation et âgés de 5 mois à 3 ans, présentant un surpoids ou des facteurs de risque élevés de développement d’obésité.

 

Sites de la Fondation  participants

- PMI Clavel

- PMI Charonne

- PMI Croix Saint-Simon

 

Moyens

- Programme d’intervention associant 1 bilan initial individuel, 5 consultations de suivi individuelles et 3 séances de psychomotricité en groupe parents-enfants

- Bilan à 2 mois, à 6 mois, à 12 mois de l’intervention

- Outils de repérage des enfants en surpoids et à risque accru

- Outils d’évaluation individuelle et de suivi rapproché

 

Résultats

  • Une baisse significative du poids, un rééquilibrage de l’alimentation, une baisse du temps d’écran et une augmentation de l’activité physique est enregistrée chez tous les enfants participants.
  • Baisse d’1 point de la déviation standard poids contrôlée sur la déviation standard taille (0,8 pour les enfants en surpoids et 1,1 pour les enfants à risque), entre le début et la fin de l’intervention.
  • L’évaluation de la stabilisation du poids et des pratiques alimentaires sur le moyen et long terme est en cours.
  • Dans 18% des cas, le programme à un effet catalyseur. Les parents constatent qu’ils peuvent agir de manière positive sur la santé de leur enfant. Cette expérience incite d’autres membres de la famille (souvent la maman) à initier des pratiques de prévention pour eux-mêmes.