09/12/2016 - L’apnée du sommeil : participation du Centre de Santé Médical et Dentaire à 4 jours de congrès pour connaitre toutes les avancées scientifiques Centre de Santé Médical et Dentaire

Grâce à la Société Isis Médical Ile de France, mécène de la Fondation Oeuvre de la Croix Saint Simon, représentée par son président Franck Schekler, le Dr Benoit Artault, directeur médical du centre de Santé Médical et Dentaire de la Fondation a pu participer au premier congrès franco-israélien sur les apnées du sommeil.

Le cadre somptueux de la ville de Tel Aviv a accueilli plus de 250 congressistes. Son excellence Madame Hélène Le Gal, Ambassadrice de France en Israël a inauguré ce premier congrès.

Le Professeur Peretz lavie, président du campus universitaire Le Technion d’Haïfa et spécialiste de renommée mondiale sur le sommeil a donné une conférence d’inauguration qui s’intitulait « My Heroes in Sleep research », permettant de rappeler au travers des siècles les pionniers qui ont présidé aux découvertes successives sur cet aspect de notre vie si important. Les Professeurs Von Economo, Dement, Joubert, et tant d’autres, ont été cités s’inscrivant dans l’histoire des découvertes successives, montrant l’inestimable valeur de l’homme en quête de savoir.

Grâce au Professeur Frédéric Chabolle, Chef du service d’ORL de l’hôpital Foch à Suresnes, organisateur et initiateur de ce premier congrès, les communications ont associé des spécialistes français et israéliens qui ont apporté aux congressistes les dernières découvertes dans la compréhension et les traitements des troubles du sommeil d’origine apnéique.

Après avoir rappelé les conséquences parfois dramatiques du syndrome d’apnées du sommeil, les techniques actuelles de prise en charge que sont la ventilation nocturne à pression positive, les orthèses d’avancée mandibulaire, les interventions chirurgicales et la stimulation du nerf hypoglosse ont été réévaluées, la tendance étant à la généralisation des orthèses y compris en première intention.

La visite du campus de Technion, dans la ville récemment meurtrie d’Haïfa (7 500 départs de feu il y a quelques semaines) a montré le dynamisme extraordinaire de ce jeune pays. Une visite particulière d’un laboratoire travaillant sur les cellules souches cardiaques a montré l’extraordinaire avancée de la recherche.

Au travers de la participation du Dr Artault à ce congrès, ce dernier a pu collecter des connaissances scientifiques qui pourront bénéficier à ses patients du centre de santé affectés du syndrome d’apnées obstructives du sommeil.