09/06/2015 - La Fondation Œuvre de la Croix Saint-Simon et le Centre Hospitalier Sainte Anne signent une convention de partenariat Hospitalisation A Domicile

La Fondation Œuvre de la Croix Saint-Simon et le Centre Hospitalier Sainte-Anne (CHSA) ont signé le 9 juin 2015 une convention de partenariat pour la création d'un dispositif partagé d'Hospitalisation à Domicile (HAD) de Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) à orientation neurologique.

Cette nouvelle coopération répond aux besoins d'aval des patients issus des services Médecine – Chirurgie - Obstétrique (MCO) de Neuro ­- Sainte-Anne, pôle universitaire des Neurosciences du Centre Hospitalier Sainte-Anne. Ce dispositif s'adressera à la fois aux patients hospitalisés en Neurochirurgie et en Neurologie, dans le but d'améliorer le confort des patients, de fluidifier la filière d'aval et de réduire les journées non pertinentes, en court séjour.

Grâce à la complémentarité de leurs activités, les deux partenaires s'associent pour développer des « compétences clés» dans la prise en charge des maladies neurologiques à domicile. La spécialisation du Centre Hospitalier Sainte-Anne dans la prise en charge des pathologies du système nerveux, couplée à l'expertise de la Fondation Œuvre de la Croix Saint-Simon dans le domaine de l'Hospitalisation à domicile assure à ce partenariat un avenir prometteur.

Les territoires couverts par cette activité d'HAD correspondent à l'assise territoriale du CHSA en Neurosciences, à savoir les communes suivantes: Paris 5e, 6e, 13e, 14e, 15e, Villejuif, Gentilly, Bicêtre, Montrouge.

Le lancement de l'activité est prévu à l'automne 2015. Cette collaboration se traduit dès à présent par des réunions préparatoires communes, des rencontres et partages d'expérience entre professionnels.