Institut de Formation Paramédicale et Sociale (IFPS) - Infirmier(e), Aide-Soignant(e), Auxiliaire de Puériculture, Accompagnant Educatif et Social (ex-AMP)

L’Institut de Formation de la Fondation Œuvre de la Croix Saint-Simon dispense une offre de formation professionnelle initiale dans le champ sanitaire et social. Agréé par la Région Ile-de-France et l’Agence Régionale de Santé (ARS), il prépare à 4 diplômes d’Etat : Infirmier, Aide-Soignant, Auxiliaire de Puériculture, Accompagnant Educatif et Social (ex aide médico-psychologique).

 

Pour vous inscrire à nos concours et sélections et consulter les résultats, cliquez sur :

Concours & sélections

 

Etudiants, accédez à l'ESPACE NUMERIQUE DE TRAVAIL (plateforme de e-learning)

Institut de Formation Paramédicale et Sociale (IFPS) - Infirmier(e), Aide-Soignant(e), Auxiliaire de Puériculture, Accompagnant Educatif et Social (ex-AMP)

Du lundi au vendredi : de 8h45 à 17h30 (16h30 le vendredi).

Présentation de l'Institut de Formation +

L'IFPS de la Fondation Oeuvre de la Croix Saint-Simon est un institut à taille humaine. Il permet un accompagnement individualisé et favorise la convivialité et les échanges entre les formations professionnelles, gages d'une plus grande réussite en formation.

Le projet pédagogique est fondé sur le souci de l'excellence et de la qualité, sur le sens du service, de l'écoute et du respect des étudiants. Il privilégie  la volonté de travailler en réseau étroit avec tous les partenaires privés ou publics.

l'IFPS dispose d'un espace de 2200m2 de locaux rénovés abritant un espace multimédia performant, deux amphithéâtres insonorisés, des plateaux et salles modulables et polyvalents et des salles de pratique spécialisée (médecine, chirurgie et puériculture).

 

Formations proposées

Agréé par le Conseil Régional d'Ile-de-France et le ministère de la Santé, l'IFPS centre son action sur la santé publique et propose des formations initiales, continues ou en alternance à quatre métiers du secteur sanitaire et médico-social.

- Formations initiales en continu (diplôme d'état) : Infirmier, Aide Médico-Psychologique, Auxiliaire de Puériculture et Aide-Soignant.

- Formations initiales en alternance (diplôme d'état) : Infirmier, Aide Médico-Psychologique, Auxiliaire de Puériculture et Aide-Soignant.

- Formations passerelles : Diplôme Auxiliaire de Puériculture (pour les diplômés aide-soignants) et Diplôme Aide-Soignant (pour les dipômés Auxiliaire de Vie Sociale et Aide-Médico-Psychologique).

 

Histoire de l'IFPS

Pour Marie de Miribel, fondatrice de la Fondation Œuvre de la Croix Saint-Simon, la formation constituait déjà l’un des piliers d’un accompagnement sanitaire et médico-social de qualité. C’est pourquoi elle crée en 1933 une école d’infirmières qui lui permettra de renforcer et de professionnaliser ses propres équipes sur le terrain.

Le prestige de l’école repose sur des choix judicieux et clairvoyants en matière de santé publique, orientation toujours maintenue aujourd’hui.

L’école d’Aide-soignant (AS) ouvre en 1948. L’école d’Auxiliaire de Puériculture (AP) est créée en 1992 ; l’école d’Aide Médico-Psychologique (AMP) se développe en 2009 ainsi que la formation en apprentissage. En 2012, les dispositifs « passerelles » AS et AP voient le jour.

Le projet +

Le projet pédagogique

Le projet pédagogique de l’IFPS est centré sur l’accompagnement bientraitant de l’étudiant en formation. Très investie dans le projet pédagogique de l’IFPS, l’équipe met en œuvre un dispositif d’accompagnement et de formation qui favorise la réussite de l’apprenant. 

 

La formation dispensée à l’IFPS a pour finalité de :

- préparer l’étudiant à l’obtention de son Diplôme d’Etat ;

- mettre sur le marché du travail un acteur de santé autonome, responsable et réflexif ; un professionnel capable d’analyser toute situation de santé, de prendre des décisions dans les limites de son rôle, d’avoir un esprit critique et de mener des interventions seul et en équipe pluriprofessionnelle.

 

l’IFPS a mis en place une pédagogie fondée sur des méthodes actives qui favorisent l’interaction dans le groupe et avec les formateurs, le partage d’expériences, la confrontation des idées et des représentations.  L’IFPS encourage le travail collaboratif au sein du groupe, en veillant notamment à la mise en place d’un climat propice à l’apprentissage (temps de régulation, de convivialité).

Les différentes filières de formation se rencontrent au travers de temps de travail inter promotions sur des thématiques communes et autour de certaines pratiques professionnelles.

 

L'équipe

L’équipe de l'IFPS est constituée d’une directrice, d'un directeur adjoint, d'une responsable pédagogique , d’une coordinatrice de stage, d’une coordinatrice administrative, de 20 formateurs, de 6 secrétaires, d’une documentaliste et d’une quarantaine d’intervenants, experts dans leurs domaines respectifs (médecins, psychologues, travailleurs sociaux, universitaire en sciences humaines, infirmiers, biologiste, ostéopathe).

Les formateurs sont des professionnels infirmiers (dont des puéricultrices) et éducateurs, issus de secteurs d’activité variés (hôpital, psychiatrie, puériculture, humanitaire, santé publique, handicap…). L’équipe pédagogique témoigne ainsi de l’interdisciplinarité de ces formations.

Le formateur est un médiateur, un accompagnateur qui conduit l’étudiant vers la réussite de son projet professionnel. Sa posture le conduit à développer des stratégies d’apprentissage favorisant l’esprit de recherche et de raisonnement chez l’apprenant.

 

Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement (TICE)

Nous utilisons un espace numérique de travail depuis 3 ans,  portail en ligne sécurisé à destination des étudiants de toutes les formations.  Les contenus de cours, les emplois du temps, des entraînements aux évaluations,…  sont mis en ligne.
Il est aussi un espace de communication et d’information entre les étudiants et avec l’équipe pédagogique.
 
Notre objectif à moyen terme est de développer une conception de la formation centrée sur l’étudiant via des méthodes pédagogiques d’apprentissage en ligne : nous souhaitons ainsi proposer des dispositifs de formation « mixte » intégrant des cours en présentiel, des mises en situations, des travaux de groupes et des modules e-learning.
 
Les Techniques d’Information et de Communication favorisent le travail interactif, le travail sur projet et l’apprentissage coopératif entre les apprenants.

En outre l’apprentissage est centré sur la compréhension des connaissances plutôt que sur leur mémorisation, sur l’étudiant et ses capacités à accéder aux informations avec autonomie dans le but de construire et de développer ses compétences. Il permet de développer l’auto-apprentissage.

 
Il n’y a pas de « miracle technologique pour apprendre », c’est la conception de la formation qui fait la différence.

 

Un apprentissage fondé sur le courant de pensée socio-constructiviste

La pratique d’accompagnement de l’IFPS s’inscrit dans une perspective socioconstructiviste.

L’apprentissage est compris comme un processus dynamique dans lequel l’apprenant doit s’engager activement dans des résolutions de problèmes, au plus près de situations réelles.

L’apprenant est acteur de sa formation : il va chercher lui-même les informations et il apprend en situation.

Au fur et à mesure de ses nouvelles expériences, l’étudiant ou l’élève construit ses nouvelles connaissances en complétant, ajustant, réorganisant ou modifiant ses connaissances et conceptions antérieures.

L’apprentissage se déroule également dans un contexte social où le partage des connaissances, la confrontation de différentes approches et la négociation conduisent l’apprenant à modifier ses propres représentations.

L’apprentissage résulte ainsi d’un travail individuel soutenu par des activités de groupe.

La formation Infirmière +

Convention avec l’Université Pierre et Marie Curie – UPMC Paris 6

 

Les voies d'accès au concours

Le Baccalauréat est indispensable pour se présenter aux épreuves de sélection. Il faut être âgé de 17 ans au moins à la date d'entrée en formation.

Les professionnels AS et AP en exercice depuis plus de 3 ans, les infirmiers étrangers hors union européenne, s’inscrivent sur une liste parallèle.

La formation

La formation se déroule sur 3 ans et se compose de cours à l’université et en Institut de Formation, et de stages professionnels dans des établissements de santé.

Le diplôme

L'IFPS délivre un double diplôme : un diplôme d’Etat, un grade licence.

Taux de réussite : 98%.

  • Le métier

L'infirmier coordonne et dispense des soins de nature technique, relationnelle, éducative et préventive. Il réalise des soins destinés à maintenir ou restaurer la santé de la personne malade et surveille l'état clinique des patients. Il agit, soit à son initiative, soit sur prescription médicale.

  • Lieux d’exercice

L'infirmier peut exercer dans de multiples secteurs : en milieu hospitalier, en psychiatrie, en maison de retraite, en médecine du travail, à l'Education Nationale, en centre de santé, en libéral, en soins à domicile et dans le domaine humanitaire.

  • Evolution professionnelle

Après le diplôme, il est possible de s’orienter vers une spécialisation :

- Puéricultrice

- Infirmier aide anesthésiste (IADE)

- Infirmier de bloc opératoire (IBODE).

  • Coût

Le Conseil Régional prend en charge les coûts pédagogiques de la formation selon des critères d'âge et de statut.

La formation est payante (8000 euros par an) pour les personnes non éligibles au financement régional.

Même prise en charge par la Région, l’étudiant doit s’acquitter de frais d’inscription, de frais pédagogiques et de la cotisation sécurité sociale fixés par les tutelles.

Il existe une possibilité de signer un contrat d’apprentissage ou d’allocation études à partir de la 2ème année de formation.

Convention avec l’Université Pierre et Marie Curie – UPMC Paris 6

  • Les possibilités de financement

Vous avez un projet de formation, nous pouvons vous aider et vous conseiller pour les modalités de financement.

Aides financières

Un projet de formation se prépare et s’anticipe également financièrement.

Il est essentiel de s’informer sur les modalités de financement possibles bien avant l’entrée en formation.

L’équipe administrative de l’IFPS vous conseille et vous accompagne dans vos démarches de recherche : conseil régional, Pôle emploi, mission locale, CAF, employeur...

Les interlocuteurs sont variés et les possibilités multiples.

Pour tout renseignement, contactez Mme TROTEL au : 01 41 58 56 71

Alternance

Les formations en alternance permettent à l’élève de bénéficier d’une rémunération mensuelle pendant sa formation, en plus des multiples aides financières possibles.

L’élève est en contrat à durée déterminée (CDD) avec un employeur sur 18 mois et a un statut de salarié.

Le dispositif d’alternance favorise à la fois l’acquisition de compétences théoriques en institut de formation et de compétences pratiques en entreprise.

 

Pour en savoir plus sur les concours, sélections (insciptions et résultats) et événements de l'IFPS, cliquez ci-dessous

Concours, sélections, événements

La formation Aide-Soignante (IFAS) +
  • La formation

Formation initiale en continu (10 mois) de septembre à juillet :

17 semaines de cours, soit 595 heures  / 24 semaines de stage, soit 840 heures.

Aucune condition de diplôme n'est nécessaire pour passer le concours d’entrée aide-soignant.

Il faut être âgé de 17 ans au moins à la date d'entrée en formation.

 

Formation modulaire

​ Pour télécharger la fiche technique sur la Formation passerelle DEAVS / MCAD / DEAMP => AS, cliquez   Fiche technique passerelle AS (103.07 Ko).

Public concerné : Dispositif « passerelle » pour des professionnels diplômés auxiliaire de vie sociale ou aide médico-psychologique qui bénéficient d'une dispense de formation pour l’obtention du Diplôme d'Etat Aide Soignant (DEAS) en 6 mois.

Pour les titulaires du DEAVS (Diplôme d'Etat Auxiliaire de Vie Sociale), MCAD (Mention Complémentaire Aide à Domicile), 4 unités de compétences sont à valider. Unité 2 : l’état clinique d’une personne, Unité 3 : les soins, Unité 6 : l’hygiène des locaux hospitaliers, Unité 8 : l’organisation du travail.

Pour les titulaires du DEAMP (Diplôme d'Etat d'Aide Médico-Psychologique), 3 unités de compétences sont à valider. Unité 2 : l’état clinique d’une personne, Unité 3 : les soins,  Unité 6 : l’hygiène des locaux hospitaliers

Nombre de places réservées à la formation passerelle : 20 places

Durée de la formation passerelle (Cursus partiel unités 2, 3, 6, 8) :

- 315 heures d’enseignement théorique, soit 9 semaines (DEAVS), ou 280 heures, 8 semaines pour les DEAMP

- 490 heures de stages cliniques, soit 14 semaines pour tous.

  • Le diplôme

La formation d’aide-soignant (e) est sanctionnée par le  Diplôme d’Etat d’Aide-Soignant (e) (DEAS).

Taux de réussite : Formation par voie initiale : 90%, Formation par voie d’apprentissage : 98%, Formation modulaire : 100%.

  • Le métier

L’aide-soignant(e)  travaille dans une équipe pluridisciplinaire en collaboration et sous la responsabilité de l’infirmière ; il (elle) réalise des soins de prévention, de maintien, d’éducation à la santé et relationnels, pour préserver ou restaurer la continuité de la vie, le bien être et l’autonomie de la personne.

Ses fonctions sont variées : soins d’hygiène et de confort à la personne ; observation et recueil de données relatives à l’état de santé de la personne ; aide de l’infirmière dans la réalisation des soins ; accueil, information, accompagnement et éducation des personnes et de leur entourage ; aide et accompagnement aux activités quotidiennes (repas, toilette…)….

Cette profession offre de réelles perspectives d'embauche ainsi que de véritables possibilités d'évolution de carrière.

  • Lieux d’exercice

Le domaine d'intervention de l’aide soignant(e) est très varié : secteur hospitalier, EHPAD, maison de retraite, soins à domicile, structure d’accueil spécialisé, psychiatrie…

  • Evolution professionnelle

Après le diplôme d’aide soignant(e), il est possible de s'orienter vers d’autres métiers : auxiliaire de puériculture, aide-médico-psychologique, infirmier.

  • Coût

Formation initiale : coût individuel de 3200 euros, possibilité d’aides financières (nous contacter pour toute information).

Formation modulaire : Coût individuel de 3000 à 3850 euros selon la durée de la formation ( Possibilité d’aides financières par pôle Emploi), Coût employeur : 5600 euros

  • Les possibilités de financement

Vous avez un projet de formation, nous pouvons vous aider et vous conseiller pour les modalités de financement.

Aides financières

Un projet de formation se prépare et s’anticipe également financièrement.

Il est essentiel de s’informer sur les modalités de financement possibles bien avant l’entrée en formation.

L’équipe administrative de l’IFPS vous conseille et vous accompagne dans vos démarches de recherche : conseil régional, Pôle emploi, mission locale, CAF, employeur...

Les interlocuteurs sont variés et les possibilités multiples.

Pour tout renseignement, contactez Mme TROTEL au : 01 41 58 56 71

 

Pour en savoir plus sur les concours, sélections (insciptions et résultats) et événements de l'IFPS, cliquez ci-dessous

Concours, sélections, événements

La formation Auxiliaire de Puériculture (IFAP) +
  • La formation 

Formation initiale en 10 mois 

- 17 semaines de cours, soit 595 heures 

- 24 semaines de stage, soit 840 heures.

Aucune condition de diplôme n'est nécessaire pour passer le concours d'auxiliaire de puériculture.

Il faut être âgé de 17 ans au moins à la date d'entrée en formation.

 

Formation en alternance sur 18 mois : en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation avec une structure employeur.

- 17 semaines de cours soit 595 heures

- 24 semaines de stage soit 840 heures.

- 8 mois chez l’employeur / statut de salarié / rémunération selon l’âge de l’élève.

Aucune condition de diplôme n'est nécessaire pour passer le concours d’entrée auxiliaire de puériculture.

Il faut être âgé de 17 ans au moins à la date d'entrée en formation, avoir moins  de 26 ans pour la formation en apprentissage. Il n'existe pas de limite d’âge pour le contrat de professionnalisation.

 

Formation modulaire

Dispositif « passerelle » pour des professionnels diplômés aides-soignants qui bénéficient de dispense de formation pour l’obtention du DEAP en 6 mois.

Pour télécharger la fiche technique sur la Formation passerelle Auxiliaire de Puériculture, cliquez   Fiche technique passerelle AP (139.47 Ko).

Public concerné : professionnel titulaire du DEAS.

Nombre de places réservées : 20 places 

Formation : Unité 1 : l’accompagnement d’un enfant dans les activités de la vie quotidienne, Unité 3 : les soins à l’enfant.

La formation commence en janvier et se termine en juillet.

- 345 heures d’enseignement théoriques, soit 9 semaines.

- 420 heures de stages cliniques, soit 12 semaines.

  • Le diplôme

La formation d’Auxiliaire de puériculture est sanctionnée par le Diplôme D’Etat d’Auxiliaire de Puériculture (DEAP)

Taux de réussite à l’IFAP : 98%  par voie initiale, 100% par voie d’apprentissage , 98% par formation modulaire

  • Le métier

L’auxiliaire de puériculture  travaille au sein d’une équipe pluridisciplinaire. En collaboration et sous la responsabilité de l’infirmière ou de la puériculture, l’auxiliaire de puériculture dispense des soins, réalise des activités d’éveil et d’éducation, préserve et restaure la continuité de la vie, favorise le bien être et l’autonomie de l’enfant.

Ses fonctions sont variées : soins d’hygiène, et de confort auprès des petits ; observation et recueil de données relatives à l’état de santé de l’enfant ; aide de l’infirmière et puéricultrice dans la réalisation des soins ; accueil, information, accompagnement et éducation des parents…

Cette profession offre de réelles perspectives d'embauche ainsi que de véritables possibilités d'évolution de carrière.

  • Lieux d’exercice

Le domaine d'intervention de l'auxiliaire de puériculture est très varié : secteur hospitalier, maternité, centre de protection maternelle et infantile, structure d'accueil petite enfance, service de pédopsychiatrie, service d’aide sociale à l’enfance…

  • Evolution professionnelle

Après le diplôme d'auxiliaire de puériculture, il est possible de s'orienter vers  une formation  : d'éducateur de jeunes enfants, d'infirmier, d'aide-soignant.

  • Coût

Formation initiale : 3200 euros, possibilité d’aides financières (nous contacter pour toute information).

Formation en alternance : gratuité pour l'élève qui a le statut d'apprenti ou de stagiaire.

Formation modulaire : Coût individuel de 3675 euros, possibilité d'aides financières par Pôle Emploi, coût employeur de 5145 euros

  • Les possibilités de financement

Vous avez un projet de formation, nous pouvons vous aider et vous conseiller pour les modalités de financement.

Aides financières

Un projet de formation se prépare et s’anticipe également financièrement.

Il est essentiel de s’informer sur les modalités de financement possibles bien avant l’entrée en formation.

L’équipe administrative de l’IFPS vous conseille et vous accompagne dans vos démarches de recherche : conseil régional, Pôle emploi, mission locale, CAF, employeur...

Les interlocuteurs sont variés et les possibilités multiples.

Pour tout renseignement, contactez Mme TROTEL au : 01 41 58 56 71

Alternance

Les formations en alternance permettent à l’élève de bénéficier d’une rémunération mensuelle pendant sa formation, en plus des multiples aides financières possibles.

L’élève est en contrat à durée déterminée (CDD) avec un employeur sur 18 mois et a un statut de salarié.

Le dispositif d’alternance favorise à la fois l’acquisition de compétences théoriques en institut de formation et de compétences pratiques en entreprise.

 

Pour en savoir plus sur les concours, sélections (insciptions et résultats) et événements de l'IFPS, cliquez ci-dessous

Concours, sélections, événements

La formation Accompagnant Educatif et Social (ex-AMP) +

Le Diplôme d'Etat d'Accompagnant éducatif et social (DE AES), de niveau V, réunit en une seule, les formations d'Aide médico-psychologique, d’Auxiliaire de vie sociale et il offre la possibilité d’une qualification aux Accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH).

Quelques mots sur le métier :

L’Accompagnant(e) Educatif et Social accompagne des enfants, des adolescents, des adultes, des personnes vieillissantes ou des familles en prenant en compte leurs difficultés liées à l’âge, à la maladie, leurs modes de vie et les conséquences de leur situation sociale de vulnérabilité. Il les guide dans les actes essentiels du quotidien, dans les activités de vie sociale, scolaire et de loisirs et veille à l’acquisition, la préservation ou la restauration de leur autonomie. Ses interventions contribuent à l’épanouissement de la personne à son domicile, en structure et dans le cadre scolaire et social.

La prochaine rentrée est prévue le 15 janvier 2018. Vous pouvez vous inscrire aux sélections dès maintenant !


Pour en savoir plus :

PLAQUETTE DE AES IFPS.pdf (1.23 Mo)

 

 

 

Formation Médecins Etrangers +

Les inscriptions sont ouvertes pour 2018.

- Date de début de formation : Janvier 2018

- Coût de la formation : 2 500 euros

 

PIECES A FOURNIR EXCLUSIVEMENT PAR COURRIER POUR LES SESSIONS ULTERIEURES :

(à l’attention de Mme LEROUX, directrice IFPS,  81-83 rue Michelet 93100 Montreuil)

  • Une lettre de motivation
  • CV
  • Copie de diplôme de médecin
La vie à l'institut +

L’IFPS est situé à Montreuil, dans un quartier résidentiel calme, proche de Vincennes et de la Porte de Montreuil. Un square se trouve à proximité, à 300 m.

Pour les repas, les élèves ont des possibilités de restauration dans le quartier.

L’année de formation est ponctuée de moments conviviaux : petit-déjeuner au retour de stages, repas en commun, sorties, tutorat. Une fête de l’école est organisée tous les ans au mois de juin afin de célébrer ensemble (élèves-équipe-intervenants) la fin de l’année de formation.

Les étudiants sont invités à participer à des salons et forum (salon de l’Education en novembre) pour présenter leur formation au grand public.

L’établissement organise deux journées portes ouvertes mi-janvier pour accueillir lycéens, parents, voisins et toute personne souhaitant s’informer sur les formations et les métiers du secteur sanitaire et social.

 

  • Les locaux

Le bâtiment climatisé de 1800 m2 est composé d’un rez-de-chaussée et de 3 niveaux.

- 2 salles de pratiques de 60 m2 chacune et 1 salle de soin polyvalente de 25 m2 permettent les enseignements pratiques. Meublées à l’image de chambres d’hôpital, elles sont équipées de mannequins de soins, de lits médicalisés et de matériels de soins.

- 11 salles de cours modernes (8 salles au 81 rue Michelet et 3 salles au 17 rue de la Révolution) sont équipées pour les cours et Travaux Dirigés.

- 1 salle de 120 m2, au RDC, équipée de micro-ondes et distributeurs de boissons/confiseries, est réservée aux repas et au repos des élèves. Cet espace est également utilisé comme salle de spectacle.

- Le Centre de Documentation et d’Information (CDI), équipé d’une borne Wifi, comporte un espace bibliothèque, vidéothèque et informatique de 30 m2.

- 1 salle d’informatique équipée de 25 ordinateurs est en libre accès pour les élèves.

- Le Bureau Des Elèves (BDE) dispose d’un petit bureau au RDC.

 

  • Le CDI

Le Centre de Documentation et d’Information (CDI) a pour mission de diffuser les informations nécessaires aux formations dispensées.

Le CDI est ouvert aux usagers de l’IFPS. Des ressources multimédias adaptées aux programmes de toutes les promotions y sont empruntables ou consultables sur place : ouvrages, périodiques, DVD, CD-Rom, mémoires, brochures. Le CDI est ainsi en conformité avec la compétence 8 du référentiel infirmier « Rechercher, traiter et analyser des données professionnelles et scientifiques ».

Une documentaliste diplômée en Sciences de l’Information et de la documentation accueille et accompagne les élèves et étudiants tout au long de leur formation, conseille et travaille en lien avec les formateurs. La documentaliste est membre du réseau des documentalistes d’Ile de France et à ce titre contribue à l’enrichissement du site internet Sciences Infirmières DOCumentation (SIDOC).

Un portail documentaire diffuse les informations juridiques et les actualités du secteur médico-social : annuaire de liens Internet, articles en ligne, émissions de radio, films, expositions…Des recherches sur les documents du CDI sont possibles via une base de données, des centaines sont consultables directement en ligne.

Le CDI est en outre un espace de calme et de repos où les étudiants peuvent se détendre.