13/07/2016 - Exposition au SAMSAH Service d’Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés

Le 21 juin dernier, une exposition nous a permis de découvrir les œuvres (peintures, collages, modelages ou gravures) réalisées tout au long de l’année par des personnes accueillies au Service d’Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés (SAMSAH), au cours d’un atelier d’art-thérapie.

Cet atelier hebdomadaire, animé par une art-thérapeute, Sophie Lestrade, a pour objectifs principaux de restaurer le lien social pour des personnes qui souffrent d’isolement, de valoriser les capacités de la personne, leurs savoir-faire, susciter la confiance en elle et surtout le plaisir de la création.

« Elles ne sont pas là pour apprendre une technique mais pour exprimer des émotions, le non verbal, grâce à la médiation de la peinture», nous confie Sophie. On cherche à les aider à progresser en fonction de leur objectif individuel : pour l’une ce sera l’acquisition d’une technique précise, pour l’autre ce sera le travail sur le lâcher prise dans la création ou bien réussir à achever un dessin...

Si elles le souhaitent, les personnes peuvent présenter leur œuvre en fin de séance, dans un climat de bienveillance dénué de tout jugement. L’occasion pour les autres d’observer et de réfléchir à ce que cela leur suggère.

Les évolutions constatées au bout d’un an sont évidentes : le lien social est devenu plus aisé pour certains, les personnes se sentent plus en confiance, viennent avec plaisir et durant les séances, le calme et la concentration sont au rendez-vous. Les progrès techniques sont également visibles.