L’équipe, le socle de base au sein d’un établissement

Un pré-requis primordial pour une prise en charge de qualité : le travail en équipe. Comme l’explique Marie-Paule Thollon-Behar, psychologue de la petite enfance « dans le travail auprès des jeunes enfants, le travail collectif, bien organisé, encadré mais fluide, est la solution à biens des maux et dysfonctionnements ».


Communication, coopération, échange et transfert d’expertise, sont au cœur de la stratégie déployée par la Fondation au sein de son pôle Petite Enfance réunissant près de 500  salariés. Ces salariés ont des formations, des métiers et des rôles très spécifiques au sein d’une crèche mais parfaitement complémentaires. La Fondation met en place les actions et protocoles permettant de faire travailler de façon cohérente et structurée l’ensemble de ces profils (éducatrices de jeunes enfants, auxiliaires de puériculture, agents techniques, médecin-pédiatre, psychologue, directeur d’établissement…).


Les vertus du travail en équipe sont nombreuses et sont l’essence même de l’accueil du jeune enfant que ce soit pour un accueil collectif ou un accueil individualisé comme celui des assistantes maternelles. Par exemple, au sein des établissements Clavel et Sainte-Amélie de la Fondation respectivement situés dans les 19ième et 20ième arrondissements de Paris, deux modes d’accueil y sont proposés (multi-accueil et crèche familiale) mais une seule et même équipe est en place.