Dossiers à la une

L'Hospitalisation A Domicile pédiatrique +
  • Ou comment soigner les enfants à la maison ?

L’hospitalisation à domicile (HAD) pédiatrique reste encore mal connue. Pourtant, sans ces équipes spécialisées, de jeunes enfants malades seraient hospitalisés. Grâce à elles, ils bénéficient de soins souvent très techniques, en toute sécurité, dans un environnement qu’ils chérissent (leur domicile) et au sein duquel le jeu n’est jamais très loin.

Pour en savoir plus

 

  • Vivre à 12 ans avec un diabète de type 1 – le portrait d’Hanna

C’est en 2013 que le diagnostic de diabète de type 1 (1) est posé chez la jeune Hanna. L’enfant a 9 ans. Après un séjour de deux semaines au Centre Hospitalier Intercommunal de Créteil, elle rentre chez elle et bénéficie des services de l’hospitalisation à domicile (HAD). 

Pour en savoir plus

 

  • Les vertus du jeu dans le cadre de l'HAD pédiatrique

Le jeu est un outil essentiel au sein de l’HAD pédiatrique de la Fondation Œuvre de la Croix Saint-Simon permettant d’accompagner la maladie, la douleur et même la fin de vie.

Pour en savoir plus

 

Le diabète, un enjeu majeur de santé publique +
  • Notre Fondation engagée sur tous les fronts contre le diabète

Les professionnels sanitaires et médico-sociaux de la Fondation Œuvre de la Croix Saint-Simon se mobilisent au quotidien pour soigner et accompagner les patients diabétiques, du plus jeune au plus grand âge. 

Pour en savoir plus

 

  • Diabète : une éducation thérapeutique valorisée et appréciée

L’éducation thérapeutique du patient (ETP) a pour objectif de l’aider à acquérir les compétences lui permettant de vivre le mieux possible avec une maladie chronique. 

Pour en savoir plus

 

  • L’accueil en crèche d’enfants porteurs d’une maladie chronique : l’exemple de Cassandra, petite fille diabétique

C’est en septembre 2015 que les parents de Cassandra, alertés par son changement de comportement et une consommation manifestement excessive de biberons d’eau, l’emmènent aux urgences pédiatriques de l’hôpital Robert-Debré à Paris. Un diagnostic de diabète de type 1 est posé et la petite fille, alors âgée de douze mois, est hospitalisée pendant deux semaines. A sa sortie, commence pour les parents un parcours du combattant pour trouver un mode de garde.

Pour en savoir plus