Le diabète et l'ETP

L’éducation thérapeutique du patient (ETP) a pour objectif de l’aider à acquérir les compétences lui permettant de vivre le mieux possible avec une maladie chronique.

« Elle est centrée sur le patient. Nous sommes à l’écoute de ses besoins, de ses attentes, de ses priorités d’apprentissage », explique le Dr Laurence Borowiec, médecin généraliste nutritionniste au Centre de Santé Médical et Dentaire (CSMD) de la Fondation Œuvre de la Croix Saint-Simon. C’est elle qui coordonne le programme d’éducation thérapeutique du patient (ETP) pour le diabète de type 2 mis en place au sein du centre en 2013.

« Après une première rencontre avec le patient - appelée « diagnostic éducatif initial » - au cours de laquelle j’interroge longuement le patient sur son vécu, les traitements et les impacts de la maladie, je lui présente les différents ateliers auxquels il pourra participer ».

Le programme dit « de base » en comprend six : un sur la connaissance de la maladie, ses traitements et la prévention des complications ; deux sur la diététique, deux sur l’activité physique et un sur la podologie. Dès 2014, cinq ateliers complémentaires, suggérés par les patients eux-mêmes, ont été mis en place sur les thématiques suivantes : « Gestion de la glycémie » ; « Extras alimentaires » ; « Vivre la fête » ; « Partir en voyage » et « Le choix des chaussures ». Ces ateliers - à l’exception de ceux qui portent sur la maladie et qui sont assurés par le Dr Laurence Borowiec - sont animés par des intervenants du réseau Paris Diabète au sein des locaux du CSMD. « Le patient choisit les sujets qui l’intéressent. Rien ne lui est imposé. Au terme de la démarche, je réalise un bilan final – dont j’adresse un compte-rendu au médecin généraliste – ce qui lui permet éventuellement de compléter les informations. Les retours des 110 patients qui ont déjà suivi ces ateliers sont extrêmement positifs », conclut le Dr Laurence Borowiec.

Pour en savoir plus