Assistant de Soins en Gérontologie

page actualisée le 08/12/2023

20 jours de formation.

2 sessions par an :

  • de septembre à janvier
  • de février à juin

Nous contacter pour le calendrier détaillé.

S'inscrire

Contexte et environnement

Suite au Plan Alzheimer 2008/2012, une nouvelle fonction a été créée celle d’ « Assistant de Soins en Gérontologie » (ASG)  pour répondre aux besoins d’accompagnement quotidien des personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer ou apparentées et de leurs aidants.

Sur l’ensemble des personnes que nous avons formées depuis la mise en œuvre de ce dispositif en 2013, 80% des personnes en recherche d’emploi avant la formation ont trouvé un emploi à l’issue de celle-ci.

Public et Pré-requis

Cette formation s’adresse à des professionnels titulaires du diplôme d’Aides-soignants (AS) pour le secteur sanitaires et d’Aides-Médico-Psychologiques (AMP) pour le secteur social.

La copie du diplôme doit être adressée avec le bulletin d'inscription.

Objectifs

L'objectif de cette formation est, conformément au référentiel de formation des ASG, d'amener des professionnels de niveau V, déjà diplômés travaillant auprès des personnes âgées, en emploi ou non, à se spécialiser dans l'accompagnement, et particulièrement auprès de personnes présentant une maladie d'Alzheimer ou apparentée avec le projet d’intégrer une unité spécialisée d’après le plan Alzheimer comme PASA, ESA, UHR…

Il s'agit donc de revoir les fondamentaux déjà acquis au cours de leur formation initiale (connaissance de la personne, l'accompagnement dans les actes de la vie quotidienne…) mais surtout de transmettre des connaissances nouvelles leur permettant de mettre en réflexion leur pratique, en vue d’enrichir leurs compétences relatives à l’accompagnement quotidien des personnes âgées et de leurs aidants.

Méthodes

Les méthodes pédagogiques déployées doivent aider le professionnel à augmenter ses savoirs tout en faisant référence à ses savoirs de base déjà acquis.

Pour ce faire, les moyens pédagogiques mis en œuvre s’appuient sur :

  • Apports théoriques et méthodologiques
  • Études de cas concrets, travaux de groupe
  • Des mises en situation/ jeux de rôle
  • Diaporamas
  • Brainstorming

Contenus

Selon l’Arrêté du 23 juin 2010 relatif à la formation préparant à la fonction d'assistant de soins en gérontologie :

  • D.F.1 : Concourir à l’élaboration et à la mise en œuvre du projet individualisé dans le respect de la personne.
  • D.F.2 : Aider et soutenir les personnes dans les actes de la vie quotidienne en tenant compte de leurs besoins et de leur degré d’autonomie.
  • D.F.3 : Mettre en place des activités de stimulation sociale et cognitive en lien notamment avec les psychomotriciens, ergothérapeutes ou psychologues.
  • D.F.4 : Comprendre et interpréter les principaux paramètres liés à l’état de santé.
  • D.F. 5 : Réaliser des soins quotidiens en utilisant les techniques appropriées.

Dispositif d’évaluation

Des participants :

Cette formation n’est pas certifiante, seule une attestation de présence est remise aux participants.

Toutefois dans un souci d’évaluation des compétences des professionnels une étude de cas est demandée de manière écrite et exploitée sous forme d’un travail de groupe lors de la dernière session.

De même, une auto-évaluation est proposée dans le livret de formation afin que les professionnels identifient par eux-mêmes l’évolution et les changements observés sur le plan des connaissances théoriques, des pratiques professionnelles et de la sphère émotionnelle durant la formation

De la formation

Une évaluation orale sous la forme d’un tour de table est proposée le dernier jour ainsi qu’un questionnaire de satisfaction qui permet aux participants d’évaluer chaque journée de formation et intervenants .  

Notre taux de réussite sur ce dispositif est de 100% sur les 3 dernières années.

Coordination de la formation et animation

La coordination et certaines journées de formation sont assurées par :

  • Anne GRISEZ, psychomotricienne en ESA, enseignante et formatrice au sein de l’Institut Supérieur de Rééducation Psychomotrice (ISRP) et inscrite dans la recherche et le plan Alzheimer 2008/2012.
  • Delphine ROCHE, infirmière – formatrice à Croix Saint-Simon Formation – titulaire d’un master 2 en Science de l’Education, métier de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation - option Formation de Formateur à l’Accompagnement Professionnel.

Les sessions sont animées également par des intervenants extérieurs professionnels dans le domaine de la gériatrie : psychomotricienne, animatrice, psychologue, médecin gériatre, comédien, infirmière, sophrologue et relaxologue, formatrice à l’accompagnement de fin de vie.

Modalités pratiques

La formation se déroule sur 20 journées regroupées en 10 sessions de 2 jours.

Chaque journée de formation a une durée de 7 heures (9h/17h)

Lieu de la formation en alternance :

Dans les locaux de l’ISRP, 19/25 rue Gallieni 92100 Boulogne-Billancourt

Dans les locaux de Croix-Saint-Simon Formation 17 rue de la révolution 93100 Montreuil

Nombre de participants

Les groupes sont constitutés de 8 à 18 personnes.

Frais d'inscription

Inscriptions individuelles uniquement :

Tarif B2 (consuter la grille des tarifs)

 

en partenariat avec   Logo ISRP

 

www.asgformation.com

 

Revenir au catalogue de formations.