29/12/2016 - Témoignage de la petite fille d’une patiente accompagnée par le SSIAD 75 SSIAD 75

Suite au décès de sa grand-mère, sa petite fille témoigne de toute sa reconnaissance envers le SSIAD 75 de la Fondation Œuvre de la Croix Saint-Simon.

 

 

Madame,

 

Je fais suite au décès de ma grand-mère, votre patiente, Mme G., qui nous a quittés le 10 septembre 2016.

 

Comme j’ai pu vous l’exprimer par téléphone en septembre dernier, ma mère, mes sœurs et moi-même resterons éternellement reconnaissantes des soins que vous et votre équipe lui avez prodigués.

 

Si ma grand-mère a pu rester à son domicile jusqu’à ses 91 ans comme elle le souhaitait, c’est assurément grâce au professionnalisme et à la prévenance des infirmières, des aides-soignantes et de la direction du SSIAD75.

 

Ayant vécu plusieurs années chez elle, j’ai pu observer au quotidien la gentillesse, la patience et les compétences de vos équipes.

 

A la suite de mon départ, c’est avec toute notre confiance que nous vous l’avons confiée. Confiance justifiée de par votre vigilance et vos qualités de communication. Effectivement la qualité de vos services repose, au-delà des compétences médicales et des qualités humaines, sur une communication efficace en interne entre personnel soignant comme avec les interlocuteurs extérieurs tel que les membres de la famille, le médecin de famille, le laboratoire d’analyses, la compagnie d’aides ménagères etc…

 

Vous avez su nous alarmer et nous orienter lorsque cela était nécessaire, prendre les bonnes décisions à chaque instant, lui apporter les soins dont elle avait besoin et la chaleur humaine dont une personne âgée manque bien souvent.

 

Je n’ose imaginer le bien que vous apportez au quotidien aux personnes isolées qui n’ont plus de famille.

 

Je tiens à remercier une fois encore et au nom de toute ma famille, l’ensemble de l’équipe du SSIAD75 sans qui nous n’aurions pas pu profiter aussi longtemps de ma grand-mère.

 

Je remercie tout particulièrement l’infirmière A. qui s’est occupée de ma grand-mère comme si c’était un membre de sa propre famille. Elle s’est rendue disponible à chaque instant, parfois même lors de ses congés pour répondre à nos questions et nos demandes. Elle a su faire face au caractère bien trempé de ma grand-mère et garder sa détermination. Son engagement est admirable. Nous ne l’oublierons jamais.

 

Enfin, un grand merci à vous, Madame, pour votre accompagnement depuis le tout début, votre diligence et le management de vos équipes terrain qui ont assuré chaque jour sans faille leur métier difficile.

 

Ma grand-mère avait de l’affection pour chacune de ses infirmières, de ses aides-soignantes (« ses petites puces » comme elle les appelait) ainsi que pour sa psychologue.

 

J’ai fait livrer directement au SSIAD75 un bouquet de fleurs pour A. ainsi qu'une boîte de chocolats en guise de remerciement à l’attention de toute l’équipe. C’est un petit geste qui ne pourra jamais arriver à la hauteur de ce que vous avez apporté à ma grand-mère pendant toutes ces années.

 

Nous vous souhaitons une bonne continuation à toutes, savons que vos patients sont entre de très bonnes mains et espérons que vous garderez cette passion pour votre métier qui est parfois difficile et pas assez reconnu.

Auteur(e) : Chaoying ZHANG