03/01/2017 - Hospitalisation A Domicile après la naissance d’un enfant : témoignage d’une jeune maman Pôle Petite Enfance

Madame S. a été suivie pendant un mois par l’Hospitalisation à Domicile de la Fondation après la naissance d’un fils premier né souffrant d’un petit poids à la suite d’un retard de croissance intra-utérin. Témoignage d’une expérience qui a « transformé sa vie de famille ».

Une puéricultrice est venue à domicile 3 puis 2 fois  par semaine pendant 1 mois pour répondre à leurs questions de jeunes parents angoissés, prodiguer des conseils (allaitement...), réaliser les pesées et les prises de sang glycémiques. « Elle m’a montré comment soulager mon enfant par des massages ».

De plus, toujours disponible par téléphone, la puéricultrice a su la conseiller dès que nécessaire et, la voyant inquiète et incapable de confier son fils, la mettre en contact avec la psychologue de l’HAD qui l’a régulièrement suivie. « Avec le recul, je me rends compte à quel point cette aide psychologique  a été précieuse : il était important de parler avec quelqu’un de l’extérieur qui sache juste écouter, sans jugement ».

« Cette expérience avec l’HAD de la Fondation n’a pas de prix. Elle a vraiment été bénéfique, elle m’a permis de sortir de l’isolement à mon retour à domicile. J’ai été très bien suivie et encadrée et cela m’a aidée à ne pas déprimer ».

Les bienfaits de cette expérience se sont poursuivis lors de la naissance de sa fille. Avoir été aussi bien suivis leur a permis « d’être à l’aise avec elle ». « On se souvenait de ce que l’HAD avait fait et dit et on était beaucoup plus calmes et rassurés ».

« Ca a  été très important dans notre vie et je ne remercierai jamais assez l’équipe qui nous a suivis. »

Auteur(e) : Chaoying ZHANG