17/02/2017 - Améliorer les pratiques professionnelles de la petite enfance : les tables rondes pour les auxiliaires parentales (RAP) Rencontres Collectives des Auxiliaires Parentales

Soucieuse de répondre aux besoins des familles et attentive au bien-être et à la sécurité affective des enfants, la Fondation organise des rencontres collectives pour les auxiliaires parentales auxquelles les familles font appel pour s’occuper de leurs enfants.

Animées par une éducatrice de jeunes enfants, ces rencontres offrent aux professionnelles un  espace d’accompagnement et de partage d’expériences. Apports théoriques et échanges autour d’observations communes leur permettent d’améliorer  leurs postures et leurs pratiques professionnelles dans le quotidien des enfants. Ces rencontres favorisent  aussi un éveil et une socialisation chez les jeunes enfants dont elles ont la charge.

Dans ce cadre, la Fondation a mis en place depuis 3 ans, des tables rondes pour les auxiliaires parentales. Ces temps d’échanges de 2 à 3 h autour d’un café ou d’un thé, sans la  présence d’enfants, permettent d’aborder des thèmes nécessitant une réflexion plus approfondie, enrichie par des apports théoriques. Les sujets sont déterminés avec les professionnelles, en fonction des questionnements soulevés lors des rencontres collectives et en relation avec des situations qu’elles vivent avec les enfants.

Langage, acquisition de la propreté, agressivité et comportement à adopter auprès de l’enfant, « douces violences »..., autant de sujets spécifiques, parfois difficiles à aborder en présence d’enfants, qui suscitent chez les professionnelles un réel intérêt et leur permettent de mieux adapter leur relation avec les enfants mais aussi avec les parents.

Auteur(e) : Chaoying ZHANG