24/10/2017 - Portes ouvertes au CAJ Marie de Miribel dans le cadre du "Paris, capitale solidaire" Paris, capitale solidaire

Situé dans le 11e arrondissement de Paris, à proximité de la République, le centre d’accueil de jour Marie de Miribel offre une solution d’accompagnement adapté et bénéfique aux personnes âgées fragilisées par une maladie de type Alzheimer ou troubles apparentés.

Le Centre d’accueil de jour Marie de Miribel a participé à l’évènement organisé par la Ville de Paris et la DASES en ouvrant ses portes samedi 14 octobre.Paris, capitale solidaire

Cette journée avait comme objectif de faire découvrir aux parisiens les structures, acteurs incarnant la solidarité, au travers d’un parcours dans les différents arrondissements de la capitale.

Le CAJ a évidemment accepté la proposition de la Ville de Paris d’ouvrir ses portes. Ce fut donc l’occasion de présenter aux visiteurs les missions et les valeurs du centre : proposer un lieu de vie pour les personnes atteintes de maladies neuro dégénératives, les accompagner à travers un projet personnalisé dont l’objectif est de maintenir leurs capacités physiques et intellectuelles, mais aussi retrouver le plaisir de partager et être ensemble.  L’accompagnement des aidants a été également largement évoqué.

Les personnes présentes ont été particulièrement sensibles aux activités favorisant l’interaction sociale, comme par exemple, les ateliers intergénérationnels (lecture de contes dans une crèche avec les personnes accueillies) ou les sorties culturelles.

Cet évènement a permis de faire découvrir la mission d’un centre d’accueil de jour qui s’inscrit largement dans la démarche de solidarité sociétale.

Ce lieu de vie accueillant, rassurant et dynamique offre aux personnes fragilisées du temps pour :

  • Préserver les savoir-faire
  • Réveiller les souvenirs
  • Retrouver du plaisir à être
  • Vivre et partager ensemble.

L’équipe de professionnels accompagne chaque personne accueillie tout au long de la journée au travers d’activités variées et adaptées à sa personnalité et à ses désirs, qui s’intègrent dans un projet d’accueil et de soins individualisés.

Dans une dynamique d’empathie et d’écoute de l’Autre, Préserver et Valoriser, Redonner Confiance, est la préoccupation constante de l’équipe.